Journée de la liberté de la presse : une liberté à défendre toujours et partout, y compris en France contre l’extrême droite

En cette journée mondiale pour la liberté de la presse, le Parti socialiste réaffirme son engagement, d’hier et d’aujourd’hui, pour la défense de cette liberté fondamentale.
Le pluralisme des médias, leur indépendance, le droit d’informer et d’être informé, la liberté d’expression et plus récemment la protection des lanceurs d’alerte sont essentiels à toute démocratie. Pierre angulaire des droits fondamentaux, la liberté de la presse est non seulement un rempart contre les attaques et les régressions de tous les droits et libertés, mais son bon exercice est également un indicateur incontournable de l’état de droit.
L’année 2017 vient rappeler combien ce combat pour la liberté d’information et de la presse reste malheureusement d’actualité. Ainsi, la situation des journalistes en Turquie est plus que préoccupante et les multiples arrestations dont ils sont victimes doivent être condamnées fermement.
En France, le Parti socialiste rappelle que le Front national, sur ce sujet comme sur d’autres, est un danger pour la démocratie et pour notre République. Les prises de position régulières de Marine Le Pen et de ses affidés contre les journalistes, la mise à l’écart de ceux qu’ils jugent trop indépendants, le cantonnement de la presse lors de leurs meetings ou encore la proposition d’un « ordre des journalistes » destiné à les sanctionner, annoncent ce qu’il pourrait advenir de la liberté de la presse si ce parti devait accéder au pouvoir.
Plus que jamais, pour la République, pour la démocratie, pour la défense de nos droits et nos libertés, à commencer par la liberté de la presse, le Parti socialiste appelle à se mobiliser le 7 mai.
Cet article Journée de la liberté de la presse : une liberté à défendre toujours et partout, y compris en France contre l’extrême droite est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026