Communiqué de presse du groupe parlementaire de La France insoumise.
Le groupe parlementaire de la France insoumise – NUPES a transmis ce jour un recours au Conseil constitutionnel sur la proposition de loi « portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière de prévention de la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne » votée à l’Assemblée nationale le 27 juillet.
Nous estimons que si la liberté d’accéder aux services de communication au public en ligne et de s’y exprimer, découlant de l’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, est spécifiquement protégée par la jurisprudence du Conseil constitutionnel, elle n’est toutefois par protégée par les dispositions du droit de l’Union Européenne en vigueur en matière de liberté d’expression et de communication.
Par conséquent, nous invitons le Conseil constitutionnel à reconnaître un nouveau principe inhérent à l’identité constitutionnelle de la France pour protéger cette liberté.
Cette nouvelle loi de la majorité présidentielle prévoyant un dispositif identique à celui de la loi Avia censurée le 18 juin 2020 car elle portait une grave atteinte à la liberté d’expression et de communication garantie par l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, doit immédiatement être censurée !
Retrouvez ci-dessous le texte du recours déposé au Conseil constitutionnel :
View Fullscreen
Source: Actualités La France insoumise
Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…
Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…
Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…
La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…
Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…
Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…
Leave a Comment