Le projet de loi sur le dialogue social est à la fois néfaste et pernicieuse

Travail, économie, emploi

Le projet de loi sur le dialogue social, défendu au Parlement par le ministre du Travail François Rebsamen, souhaite imposer l’entrée du syndicalisme dans les PME et TPE, à travers la mise en place de commissions mixtes (10 dirigeants et 10 syndicalistes). Cette mesure est à la fois néfaste et pernicieuse.Néfaste, car elle va ajouter une couche administrative supplémentaire à la complexité d’entreprises déjà bridées, et son coût devra probablement, une fois de plus, être supporté par l’entreprise.Pernicieuse, car il est prévu que ces syndicalistes ne rentrent pas dans les entreprises mais soient uniquement en contact avec les salariés, du moins dans un premier temps. Le dialogue social sera donc orchestré par des syndicalistes qui, au mieux, ne connaîtront pas l’entreprise des salariés qu’ils conseilleront et, au pire, ne connaîtront pas l’entreprise au sens large puisqu’il s’agit bien souvent de professionnels du syndicalisme. Il est aisé d’écrire la suite de l’histoire : ces syndicats s’appuieront sur ce nouveau cheval de Troie pour entrer réellement dans ces sociétés. Viendra alors le temps des prises de position et des postures usuelles en période électorale, menées par ces syndicalistes hors sol, totalement déconnectés du quotidien des PME et TPE. L’intérêt des entreprises et des salariés sera alors bien loin…Véritables poumons de l’économie et de l’emploi en France, nos PME et les TPE sont aujourd’hui en état d’asphyxie. Elles réclament légitimement plus de liberté et moins de réglementation afin de pouvoir se concentrer sur ce qui leur manque aujourd’hui cruellement : la croissance et le développement. C’est à cette condition qu’elles pourront apporter aux Français les offres d’emploi qu’ils recherchent désespérément. Force est de constater que les préoccupations du gouvernement sont autres.Sébastien PILARDDélégué national de l’UMP en charge des relations avec les entrepreneurs
Source: Actualités UMP

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026