Le rapport sur le marché unique de télécommunications qui a été adopté au Parlement Européen jeudi 3 avril 2014 comporte de nombreux points très négatifs. Malgré tout, les amendements déposés par notre groupe, majoritairement adoptés, ont permis de définir clairement la neutralité du net. Ce point est une victoire que nous saluons, tout en ayant conscience de la nécessité de rester vigilant durant le reste du processus législatif.
* Qu’est-ce que la neutralité du net ?
La neutralité des réseaux est un principe de garantie de l’égalité de traitement de tous les flux de données sur un réseau. On parle de « neutralité du net » à propos de la garantie de cette neutralité sur Internet.
Actuellement, lorsque l’on paie un abonnement internet, on paie pour un accès au réseau. On peut alors envoyer n’importe quelles données à n’importe quel endroit du réseau dans le monde. La nature, la provenance et la destination de ces données n’importe pas. On paie plus ou moins cher selon le débit de notre accès à Internet, la connexion personnelle qui nous relie au réseau mondial. Mais une fois passées de notre ordinateur au réseau mondial, les données sont traitées et acheminées à égalité, aussi vite que le réseau et ses nœuds peuvent le faire. C’est le principe dit du
Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…
Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…
Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…
« Porno, l’enfer du décor » : pour la première fois dans l’histoire parlementaire, un…
Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…
Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…
Leave a Comment