Le rapport sur le marché unique de télécommunications qui a été adopté au Parlement Européen jeudi 3 avril 2014 comporte de nombreux points très négatifs. Malgré tout, les amendements déposés par notre groupe, majoritairement adoptés, ont permis de définir clairement la neutralité du net. Ce point est une victoire que nous saluons, tout en ayant conscience de la nécessité de rester vigilant durant le reste du processus législatif.
* Qu’est-ce que la neutralité du net ?
La neutralité des réseaux est un principe de garantie de l’égalité de traitement de tous les flux de données sur un réseau. On parle de « neutralité du net » à propos de la garantie de cette neutralité sur Internet.
Actuellement, lorsque l’on paie un abonnement internet, on paie pour un accès au réseau. On peut alors envoyer n’importe quelles données à n’importe quel endroit du réseau dans le monde. La nature, la provenance et la destination de ces données n’importe pas. On paie plus ou moins cher selon le débit de notre accès à Internet, la connexion personnelle qui nous relie au réseau mondial. Mais une fois passées de notre ordinateur au réseau mondial, les données sont traitées et acheminées à égalité, aussi vite que le réseau et ses nœuds peuvent le faire. C’est le principe dit du
Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…
Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…
Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…
Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…
La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…
Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…
Leave a Comment