Le rapport sur le marché unique de télécommunications qui a été adopté au Parlement Européen jeudi 3 avril 2014 comporte de nombreux points très négatifs. Malgré tout, les amendements déposés par notre groupe, majoritairement adoptés, ont permis de définir clairement la neutralité du net. Ce point est une victoire que nous saluons, tout en ayant conscience de la nécessité de rester vigilant durant le reste du processus législatif.
* Qu’est-ce que la neutralité du net ?
La neutralité des réseaux est un principe de garantie de l’égalité de traitement de tous les flux de données sur un réseau. On parle de « neutralité du net » à propos de la garantie de cette neutralité sur Internet.
Actuellement, lorsque l’on paie un abonnement internet, on paie pour un accès au réseau. On peut alors envoyer n’importe quelles données à n’importe quel endroit du réseau dans le monde. La nature, la provenance et la destination de ces données n’importe pas. On paie plus ou moins cher selon le débit de notre accès à Internet, la connexion personnelle qui nous relie au réseau mondial. Mais une fois passées de notre ordinateur au réseau mondial, les données sont traitées et acheminées à égalité, aussi vite que le réseau et ses nœuds peuvent le faire. C’est le principe dit du
Communiqué du groupe LFI La guerre illégale de D. Trump et B. Netanyahu, et la…
Stop à l’augmentation des prix du carburant ! Depuis le déclenchement de la guerre au…
Communiqué du groupe LFI Hier, le Président Macron fanfaronnait sur le porte-avions Charles de Gaulle,…
Le résultat des élections législatives en Colombie montre que le peuple colombien n’a cédé ni…
Plusieurs déclarations des dirigeants du PS font peser un grave danger sur le résultat des…
Communiqué du groupe LFI Ce matin à Teulat dans le Tarn, les habitants ont réussi…
Leave a Comment