Le rapport sur le marché unique de télécommunications qui a été adopté au Parlement Européen jeudi 3 avril 2014 comporte de nombreux points très négatifs. Malgré tout, les amendements déposés par notre groupe, majoritairement adoptés, ont permis de définir clairement la neutralité du net. Ce point est une victoire que nous saluons, tout en ayant conscience de la nécessité de rester vigilant durant le reste du processus législatif.
* Qu’est-ce que la neutralité du net ?
La neutralité des réseaux est un principe de garantie de l’égalité de traitement de tous les flux de données sur un réseau. On parle de « neutralité du net » à propos de la garantie de cette neutralité sur Internet.
Actuellement, lorsque l’on paie un abonnement internet, on paie pour un accès au réseau. On peut alors envoyer n’importe quelles données à n’importe quel endroit du réseau dans le monde. La nature, la provenance et la destination de ces données n’importe pas. On paie plus ou moins cher selon le débit de notre accès à Internet, la connexion personnelle qui nous relie au réseau mondial. Mais une fois passées de notre ordinateur au réseau mondial, les données sont traitées et acheminées à égalité, aussi vite que le réseau et ses nœuds peuvent le faire. C’est le principe dit du
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment