Détachement des travailleurs, attachement à la concurrence

Le détachement des travailleurs concerne quelques 1,5 million de travailleurs en Europe. La France en accueille officiellement 210 000, principalement dans le secteur du BTP (33%), de l’industrie (25%) et du travail temporaire (20%) – mais plusieurs centaines de milliers travaillent sans être déclarés, ce qui porte leur nombre réel autour de 400.000, pour conserver une estimation basse.
Aux termes de la réunion du 9 décembre du Conseil européen des ministres du travail, ceux-ci ont sanctuarisé le dumping social permis par la directive sur le détachement des travailleurs. Le tout dans le secret de leurs arrangements sur un coin de table, pressés qu’ils étaient de trouver un consensus pour ne pas avoir à porter le sujet à la lumière des journalistes couvrant la prochaine grande rencontre européenne, le Conseil européen des 19 et 20 décembre.
Au début de son mandat à la Commission européenne, M. Barroso avait promis une révision de la directive de 1996. Il ne s’agit plus maintenant que d’un simple toilettage de cette législation. Avec la complicité de la social-démocratie, le dumping social demeure puisque les cotisations sociales (patronales comme salariales) continuent d’être déterminées et prélevées dans le pays d’origine des entreprises. Il s’agit du cœur du problème, puisqu’un gouffre sépare les législations des Etats les plus progressistes à l’Ouest des Etats les plus libéraux à l’Est. Cette mise en concurrence ne cesse de s’accroître depuis les élargissements à l’Est de 2004, 2007 et 2013. A titre d’exemple les cotisations salariales et patronales varient de 1 à 3 entre la Pologne et la France (bien entendu, les prestations et la couverture sociale évoluent en conséquence, et il ne fait pas bon d’être indemnisé en Pologne pour un accident du travail). La droite et le grand patronat européen n’ont qu’un objectif : flexibiliser encore davantage la main d’œuvre. Rappelons ici le rôle fondamental du

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026