Le PG aux côtés de la CGT, Solidaires et FSU, à Carhaix

Ce sont entre 2500 et 3000 personnes qui se sont rassemblées à Carhaix dans le Finistère ce 2 novembre à l’appel de l’intersyndicale CGT – Solidaires – FSU. La satisfaction se lisait sur les visages tant le pari était risqué de mobiliser en quatre jours pendant les congés de la Toussaint dans un contexte où tous les médias régionaux se rangeaient derrière la bannière du patronat finistérien. . Cette manifestation a vu, aussi, la participation militante des partis du Front de gauche (Parti de Gauche représenté par Raquel Garrido, PCF, Fase) ainsi que d’EELV. Le témoignage des salariés des entreprises victimes des plans de licenciement (en particulier ceux de Marine Harvest et de Tilly Sabco) a été un des moments les plus émouvants de cet après- midi.
Face à l’ignoble opération de détournement de la colère sociale par les forces les plus réactionnaires de la droite bretonne, les manifestants de Carhaix ont tenu à exprimer l’urgente nécessité de clarifier les enjeux pour permettre au mouvement syndical de reprendre la main. Moins nombreux qu’ à Quimper, ces manifestants ont sauvé l’honneur du syndicalisme en Bretagne et, surtout, permis d’ouvrir des perspectives de mobilisation unitaire sur des bases syndicales à des années lumières des objectifs ultra-productivistes, antisociaux et anti écologiques de la FDSEA du Finistère à la manœuvre à Quimper. Thierry Gourlay qui s’exprimait au nom de l’intersyndicale a conclu “la CGT, FSU et Solidaires vous appellent à poursuivre l’action. Les organisations syndicales de salariés vont proposer d’autres temps forts de mobilisation dans les semaines à venir, pour les salariés et ceux qui voudront les retrouver”. Est déjà prévue, le 23 novembre à Rennes une mobilisation contre la casse de l’emploi dans l’automobile, l’électronique, et l’agroalimentaire. cette fois, la CFDT et FO participeront, aussi, à cette initiative.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Conférence de presse du 22 septembre

Suite au bureau politique, Christian Jacob, président des Républicains, a tenu une conférence de presse.…

septembre 22, 2021

Harkis : l’opportunisme électoral d’Emmanuel Macron

Communiqué de presse de Stéphane Ravier, Sénateur des Bouches-du-Rhône Après 5 ans d’un mandat présidentiel…

septembre 22, 2021

Examen, en deuxième lecture, de la proposition de loi, modifiée par le Sénat créant la fonction de directrice ou de directeur d’école

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=T4cqC1imees?feature=oembed&w=840&h=473] Proposition de texte : Examen en 2ème lecture de la PPL création de…

septembre 22, 2021

Nos sénateurs interrogent le gouvernement

Ce mercredi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement, six sénateurs du groupe…

septembre 22, 2021

Christian Jacob : « La droite doit se rassembler »

Notre président, Christian Jacob, était ce matin l’invité de Nicolas Demorand et de Léa Salamé…

septembre 22, 2021

Taxe sur la liaison Nice-Corse : Christian Estrosi récidive !

Communiqué de Julie Lechanteux, Député européen du Groupe Identité & Démocratie Taxe sur la liaison…

septembre 22, 2021
%%footer%%