Le PG condamne l’agression d’une diplomate française par l’armée israélienne

Vendredi 20 Septembre, une délégation de diplomates européens, dont Marion Castaing – attachée de coopération humanitaire et sociale au consulat de France à Jérusalem – étaient en mission dans le village palestinien de Khirbet al-Makhoul, en Cisjordanie. Il s’agissait d’apporter une aide d’urgence à des Palestiniens dont les maisons venaient d’être démolies par l’armée d’occupation israélienne. Les soldats de l’occupation israélienne ont illégalement arrêté le véhicule, lancé des grenades assourdissantes en direction du groupe, confisqué la cargaison d’aide humanitaire, et interpellé des villageois palestiniens. Durant cette intervention, ils ont brutalisé et mis en joue Marion Castaing – pourtant couverte par l’immunité diplomatique.
Les photos de Marion Castaing allongée et humiliée par les soldats israéliens ont été immédiatement diffusées sur internet. A travers elle, c’est la République Française – ainsi que toute l’Union Européenne – qui a été humiliée et ridiculisée par l’état israélien. Il est inacceptable que ni le gouvernement français, ni la baronne Ashton n’aient réagi à cette agression, montrant une fois de plus la doctrine du deux poids deux mesures, qui est une complaisance sans fin pour les brutalités et abus de toutes sortes du gouvernement israélien.
Or, celui-ci est dirigé par un gouvernement d’extrême-droite Likoud – Israël Beitenou – Foyer juif, qui bafoue quotidiennement les droits humains et les lois internationales : colonisation de la Cisjordanie, blocus criminel de Gaza, discriminations raciales, etc…
Le Parti de Gauche condamne cette agression, et exige de François Hollande que toute la lumière soit faite sur cet incident. En l’absence d’excuses de la part du gouvernement israélien d’extrême-droite, nous appelons à des sanctions diplomatiques très fermes.
Source: Actualités Parti de Gauche

Laisser un commentaire