Communiqué du groupe LFI
La signature par Israël et le Hamas de la première phase du « plan de paix » de Trump ouvre la voie à un cessez-le-feu et à la libération de tous les otages israéliens ainsi que de 2000 prisonniers palestiniens. Comment ne pas se réjouir de ce premier pas, après presque deux ans de génocide ?
La France insoumise s’associe à la joie et à l’espérance dont témoignent les scènes de liesse de nombreux gazaouis entrevoyant la fin du génocide et le retour de nombreux prisonniers, et de familles d’otages israéliens apprenant le retour de leurs proches.
Prudence et vigilance restent toutefois de mise. Deux accords de cessez-le-feu ont déjà été violés par Israël depuis le début de la guerre. A cette heure, les bombardements continuent et la situation humanitaire reste calamiteuse. Les bombardements doivent cesser, et une aide humanitaire massive doit être distribuée urgemment sous l’égide de l’ONU et du CICR.
Surtout, en l’état, la suite de ce « plan de paix » ne permet ni la formation d’un État de Palestine souverain, ni le respect des droits des Palestiniens, ni a fortiori de paix juste ni durable comme le confirme le maintien en détention de Marwan Barghouti. Aucun calendrier de retrait de l’armée israélienne de Gaza n’est envisagé. La Cisjordanie et Jérusalem-Est, où la colonisation israélienne n’a eu de cesse s’accélérer ces dernières années, sont ignorés. L’ONU, dont ce plan évacue des résolutions fondamentales, est ignorée au profit d’un « organe de transition » aux relents coloniaux et affairistes.
Pour contribuer à une paix juste et durable, qui suppose le respect des droits internationalement reconnus des Palestiniens, tout reste à faire. Il en est encore temps. La France et l’Union Européenne, incapables de contraindre Israël à un cessez-le-feu, ont été marginalisées au Proche Orient. Il ne tient qu’à elles de contribuer à la mise en œuvre d’un véritable plan de paix en exerçant toute leur pression par une suspension des accords de coopération avec Israël.
En déplacement à Lille ce jeudi dans le cadre de son « tour de France…
Pour l’ex-ministre de l’Intérieur, « les gratteurs de plaies sont des semeurs de haine »…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Hier à minuit, le Gouvernement a utilisé l’article…
Communiqué du groupe LFI En plein essor des trains de nuit en Europe et alors…
Ce mercredi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, un…
Communiqué de La France insoumise et de son intergroupe parlementaire Soulagement, Boualem Sansal a enfin…
Leave a Comment