Le PG condamne l’agression d’une diplomate française par l’armée israélienne

Vendredi 20 Septembre, une délégation de diplomates européens, dont Marion Castaing – attachée de coopération humanitaire et sociale au consulat de France à Jérusalem – étaient en mission dans le village palestinien de Khirbet al-Makhoul, en Cisjordanie. Il s’agissait d’apporter une aide d’urgence à des Palestiniens dont les maisons venaient d’être démolies par l’armée d’occupation israélienne. Les soldats de l’occupation israélienne ont illégalement arrêté le véhicule, lancé des grenades assourdissantes en direction du groupe, confisqué la cargaison d’aide humanitaire, et interpellé des villageois palestiniens. Durant cette intervention, ils ont brutalisé et mis en joue Marion Castaing – pourtant couverte par l’immunité diplomatique.
Les photos de Marion Castaing allongée et humiliée par les soldats israéliens ont été immédiatement diffusées sur internet. A travers elle, c’est la République Française – ainsi que toute l’Union Européenne – qui a été humiliée et ridiculisée par l’état israélien. Il est inacceptable que ni le gouvernement français, ni la baronne Ashton n’aient réagi à cette agression, montrant une fois de plus la doctrine du deux poids deux mesures, qui est une complaisance sans fin pour les brutalités et abus de toutes sortes du gouvernement israélien.
Or, celui-ci est dirigé par un gouvernement d’extrême-droite Likoud – Israël Beitenou – Foyer juif, qui bafoue quotidiennement les droits humains et les lois internationales : colonisation de la Cisjordanie, blocus criminel de Gaza, discriminations raciales, etc…
Le Parti de Gauche condamne cette agression, et exige de François Hollande que toute la lumière soit faite sur cet incident. En l’absence d’excuses de la part du gouvernement israélien d’extrême-droite, nous appelons à des sanctions diplomatiques très fermes.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026