Face à la crise écologique et la crise économique, plus que jamais la construction d’une alternative respectant à la fois l’Homme et son écosystème est nécessaire en France et dans le monde.
Afin de nourrir la réflexion, le Parti de Gauche co-organise avec les partis Vega, Rood et le Mouvement de Gauche, les assises franco-belges pour l’écosocialisme le samedi 28 septembre à Bruxelles. Des responsables associatifs, syndicaux et politiques, dont Jean-Luc Mélenchon, viendront des 3 régions de Belgique ainsi que de France afin de présenter les radicalités concrètes et bâtir les bases d’une politique gouvernementale ayant pour boussole la Terre et l’Humain d’abord.
Ces assises, dont vous trouverez le programme ci-dessous, sont ouvertes au public toute la journée. Il est impératif de s’inscrire en ligne :
http://wordpress.us4.list-manage.com/track/click?u=d92e8e1d63b5cf6f990cf6664&id=10cf6bb100&e=93e760730d
PROGRAMME
10h – Accueil par Thomas van Zwol (Parti de Gauche – Benelux)
10h10 – L’écosocialisme, un nouveau projet politique pour sortir de la crise ?Introduction par Corinne Morel-Darleux (secrét. nationale à l’écosocialisme du Parti de Gauche-Fr)
10h30 – Table-ronde sur l’écosocialismeavec des interventions de David Dessers (conseiller communal Groen, Leuven, Climaxi ); Jean Cornil (ex-sénateur PS, auteur de La pertinence de l’escargot. En route pour la décroissance); Pierre Courbe (Fédération Inter- Environnement Wallonie), Daniel Tanuro (LCR-SAP, auteur de L’impossible capitalisme vert).
11h45 – Vidéo avec Paul Ariès sur la décroissance
12h – Débat en séance plénière
.13h – Repas (pour la restauration sur place, s’inscrire avant le 21/09)
14h – Quelles alternatives concrètes et radicales ?Avec Jean-Claude Englebert (échevin Ecolo à Forest); Filip De Bodt (cons. communal LEEF, Climaxi), Michèle Gilkinet (Objecteurs de Croissance), Gabriel Amard (Maire honoraire PG de Viry-Chatillon et président de l’association
En déplacement à Lille ce jeudi dans le cadre de son « tour de France…
Pour l’ex-ministre de l’Intérieur, « les gratteurs de plaies sont des semeurs de haine »…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Hier à minuit, le Gouvernement a utilisé l’article…
Communiqué du groupe LFI En plein essor des trains de nuit en Europe et alors…
Ce mercredi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, un…
Communiqué de La France insoumise et de son intergroupe parlementaire Soulagement, Boualem Sansal a enfin…
Leave a Comment