Assises franco-belges pour l'écosocialisme

Assises franco-belges pour l’écosocialisme

Face à la crise écologique et la crise économique, plus que jamais la construction d’une alternative respectant à la fois l’Homme et son écosystème est nécessaire en France et dans le monde.
Afin de nourrir la réflexion, le Parti de Gauche co-organise avec les partis Vega, Rood et le Mouvement de Gauche, les assises franco-belges pour l’écosocialisme le samedi 28 septembre à Bruxelles. Des responsables associatifs, syndicaux et politiques, dont Jean-Luc Mélenchon, viendront des 3 régions de Belgique ainsi que de France afin de présenter les radicalités concrètes et bâtir les bases d’une politique gouvernementale ayant pour boussole la Terre et l’Humain d’abord.
Ces assises, dont vous trouverez le programme ci-dessous, sont ouvertes au public toute la journée. Il est impératif de s’inscrire en ligne :
http://wordpress.us4.list-manage.com/track/click?u=d92e8e1d63b5cf6f990cf6664&id=10cf6bb100&e=93e760730d

PROGRAMME

10h – Accueil par Thomas van Zwol (Parti de Gauche – Benelux)
10h10 – L’écosocialisme, un nouveau projet politique pour sortir de la crise ?Introduction par Corinne Morel-Darleux (secrét. nationale à l’écosocialisme du Parti de Gauche-Fr)
10h30 – Table-ronde sur l’écosocialismeavec des interventions de David Dessers (conseiller communal Groen, Leuven, Climaxi ); Jean Cornil (ex-sénateur PS, auteur de La pertinence de l’escargot. En route pour la décroissance); Pierre Courbe (Fédération Inter- Environnement Wallonie), Daniel Tanuro (LCR-SAP, auteur de L’impossible capitalisme vert).
11h45 – Vidéo avec Paul Ariès sur la décroissance
12h – Débat en séance plénière
.13h – Repas (pour la restauration sur place, s’inscrire avant le 21/09)
14h – Quelles alternatives concrètes et radicales ?Avec Jean-Claude Englebert (échevin Ecolo à Forest); Filip De Bodt (cons. communal LEEF, Climaxi), Michèle Gilkinet (Objecteurs de Croissance), Gabriel Amard (Maire honoraire PG de Viry-Chatillon et président de l’association

Laisser un commentaire