Face à la crise écologique et la crise économique, plus que jamais la construction d’une alternative respectant à la fois l’Homme et son écosystème est nécessaire en France et dans le monde.
Afin de nourrir la réflexion, le Parti de Gauche co-organise avec les partis Vega, Rood et le Mouvement de Gauche, les assises franco-belges pour l’écosocialisme le samedi 28 septembre à Bruxelles. Des responsables associatifs, syndicaux et politiques, dont Jean-Luc Mélenchon, viendront des 3 régions de Belgique ainsi que de France afin de présenter les radicalités concrètes et bâtir les bases d’une politique gouvernementale ayant pour boussole la Terre et l’Humain d’abord.
Ces assises, dont vous trouverez le programme ci-dessous, sont ouvertes au public toute la journée. Il est impératif de s’inscrire en ligne :
http://wordpress.us4.list-manage.com/track/click?u=d92e8e1d63b5cf6f990cf6664&id=10cf6bb100&e=93e760730d
PROGRAMME
10h – Accueil par Thomas van Zwol (Parti de Gauche – Benelux)
10h10 – L’écosocialisme, un nouveau projet politique pour sortir de la crise ?Introduction par Corinne Morel-Darleux (secrét. nationale à l’écosocialisme du Parti de Gauche-Fr)
10h30 – Table-ronde sur l’écosocialismeavec des interventions de David Dessers (conseiller communal Groen, Leuven, Climaxi ); Jean Cornil (ex-sénateur PS, auteur de La pertinence de l’escargot. En route pour la décroissance); Pierre Courbe (Fédération Inter- Environnement Wallonie), Daniel Tanuro (LCR-SAP, auteur de L’impossible capitalisme vert).
11h45 – Vidéo avec Paul Ariès sur la décroissance
12h – Débat en séance plénière
.13h – Repas (pour la restauration sur place, s’inscrire avant le 21/09)
14h – Quelles alternatives concrètes et radicales ?Avec Jean-Claude Englebert (échevin Ecolo à Forest); Filip De Bodt (cons. communal LEEF, Climaxi), Michèle Gilkinet (Objecteurs de Croissance), Gabriel Amard (Maire honoraire PG de Viry-Chatillon et président de l’association
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment