Crédit photo Martial Souchard
Recoupant l’ensemble des problématiques culturelles et des questions sociales, le féminisme est un combat politique central au prisme duquel peut se juger l’état d’une civilisation. Mariage gay, PMA, GPA, prostitution, autant de sujets travaillés par le féminisme qui font aujourd’hui débat dans la cité. Ragemag a donc décidé de s’entretenir avec Delphine Beauvois, Secrétaire nationale au féminisme et à l’égalité du Parti de Gauche.
Adoptée par le Sénat, la loi famille, qui ouvre le droit au mariage pour tous, est de retour à l’Assemblée pour être ratifiée : est-ce un projet que vous soutenez ?
Oui, parce que c’est une défense de l’égalité des droits pleine et entière : il n’est pas normal que des citoyens n’aient pas accès aux mêmes droits que d’autres. Les parents doivent bénéficier des mêmes droits vis-à-vis de leurs enfants, qu’ils soient hétéro ou homosexuels. Avant cette loi, dans un couple lesbien, l’une des deux mères n’avait aucun droit sur l’enfant.
C’est également une avancée quant à l’idée de famille, aujourd’hui encore très ancrée dans un modèle patriarcal rigide et bourgeois : un père, une mère, des enfants. Il existe pourtant de nombreux types de familles différentes : recomposées, monoparentales etc… Or ce qui compte pour un enfant, c’est avant tout l’amour qu’on lui porte. Reconnaître le mariage pour tous permet de desserrer la norme et d’atténuer la stigmatisation de ce type de familles.
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment