Pour les lycées Français de l’étranger, le changement, c’est l’abandon ?

C’est avec consternation que nous apprenons que deux établissements français à l’étranger sont sur le point d’être abandonnés par la France : la section lycée de Diego Suarez (Madagascar) supprimée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) d’une part et d’autre part le lycée Français de Palma de Majorque (Espagne), dont la Mission laïque française veut abandonner la prise en charge. Cet établissement avait déjà subi le retrait de l’AEFE en 2008.
Dans les deux cas, les parents, élèves et personnels sont confrontés à des décisions brutales et sont plongés dans une situation de désarroi et d’abandon complet. L’actuel président et l’ensemble les députés des Français de l’étranger qui le soutiennent avaient pourtant multiplié, il y a quelques mois, les promesses électorales concernant la relance du système scolaire français à l’étranger.
En réalité, c’est bien la poursuite du désengagement de la France à l’étranger, auprès de ses concitoyens et des familles francophiles, qui est ici mise en application. Ce désengagement est déjà à l’œuvre dans d’autres domaines, notamment, avec la suppression de postes au Ministère des Affaires étrangères et dans les consulats.
Nous dénonçons cette politique qui vise à se débarrasser des établissements jugés « les moins rentables ». Ceux-ci concentrent pourtant beaucoup de familles françaises en difficulté dans des pays en crise (majorité d’élèves français boursiers à Diego Suarez, près de 30 % à Palma !). A Palma, c’est ainsi près de 420 élèves français et espagnols auxquels on impose injustement une rupture dans leur scolarité française, menée jusque-là dans un établissement dynamique et plein de ressources.
Le Département des Français de l’étranger du Parti de Gauche rappelle son engagement à défendre le réseau d’enseignement français et la présence de la langue française dans le monde.
Il exprime son soutien aux familles des élèves et aux personnels de ces deux établissements.
Il condamne fermement les décisions prises et rappelle à l’AEFE sa mission de service d’éducation française solidaire pour TOUS les Français de l’étranger.
Il exige du gouvernement et des élus de faire en sorte que l’AEFE revienne sur ces deux décisions, afin de maintenir le lycée de Diego Suarez ouvert et de reprendre sous sa tutelle le Lycée Français de Palma (la Mission laïque française s’étant montrée incapable d’en assumer la gestion).
Département des Français de l’étranger du Parti de Gauche (membre du Front de Gauche)contact presse : (00 34) 606 402 195
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026