Pour les lycées Français de l’étranger, le changement, c’est l’abandon ?

C’est avec consternation que nous apprenons que deux établissements français à l’étranger sont sur le point d’être abandonnés par la France : la section lycée de Diego Suarez (Madagascar) supprimée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) d’une part et d’autre part le lycée Français de Palma de Majorque (Espagne), dont la Mission laïque française veut abandonner la prise en charge. Cet établissement avait déjà subi le retrait de l’AEFE en 2008.
Dans les deux cas, les parents, élèves et personnels sont confrontés à des décisions brutales et sont plongés dans une situation de désarroi et d’abandon complet. L’actuel président et l’ensemble les députés des Français de l’étranger qui le soutiennent avaient pourtant multiplié, il y a quelques mois, les promesses électorales concernant la relance du système scolaire français à l’étranger.
En réalité, c’est bien la poursuite du désengagement de la France à l’étranger, auprès de ses concitoyens et des familles francophiles, qui est ici mise en application. Ce désengagement est déjà à l’œuvre dans d’autres domaines, notamment, avec la suppression de postes au Ministère des Affaires étrangères et dans les consulats.
Nous dénonçons cette politique qui vise à se débarrasser des établissements jugés « les moins rentables ». Ceux-ci concentrent pourtant beaucoup de familles françaises en difficulté dans des pays en crise (majorité d’élèves français boursiers à Diego Suarez, près de 30 % à Palma !). A Palma, c’est ainsi près de 420 élèves français et espagnols auxquels on impose injustement une rupture dans leur scolarité française, menée jusque-là dans un établissement dynamique et plein de ressources.
Le Département des Français de l’étranger du Parti de Gauche rappelle son engagement à défendre le réseau d’enseignement français et la présence de la langue française dans le monde.
Il exprime son soutien aux familles des élèves et aux personnels de ces deux établissements.
Il condamne fermement les décisions prises et rappelle à l’AEFE sa mission de service d’éducation française solidaire pour TOUS les Français de l’étranger.
Il exige du gouvernement et des élus de faire en sorte que l’AEFE revienne sur ces deux décisions, afin de maintenir le lycée de Diego Suarez ouvert et de reprendre sous sa tutelle le Lycée Français de Palma (la Mission laïque française s’étant montrée incapable d’en assumer la gestion).
Département des Français de l’étranger du Parti de Gauche (membre du Front de Gauche)contact presse : (00 34) 606 402 195
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026