Catégories : Généralités

Qu’est-ce que le maire peut faire pour les citoyens ?

Le rôle du maire est très vaste et celui-ci porte « une double casquette » puisqu’il est à la fois agent de l’État et agent de la commune en tant que collectivité territoriale. Il exerce donc beaucoup de fonctions différentes, tellement qu’on ne sait plus très bien ce que l’on peut lui demander et quelles sont les questions qui le concernent.

Que puis-je demander au maire ?

Les questions d’urbanisme
Le maire répondra certainement à toutes les questions touchant à l’urbanisme, c’est-à-dire aux rues, à la circulation, à l’aménagement de la ville. Si un trottoir est trop étroit, si un passage piéton n’est pas sécurisé ou si l’évacuation des ordures ménagères n’est pas correctement effectuée, le maire pourra répondre à votre demande grâce aux arrêtés municipaux qu’il met en place.

Il pourra également exercer son pouvoir sur les propriétés privées, dès lors qu’un dommage peut être causé sur la voie publique. C’est le cas, par exemple, si un immeuble est en délabrement et qu’un balcon risquerait de tomber sur le trottoir. Il pourra alors exiger des travaux de rénovation.

Pour toutes les questions touchant aux permis de construire, le maire devra aussi vous répondre.

Les questions de vie locale
C’est le maire qui se chargera de régler les problèmes touchant à la vie de la commune. Après une demande de parents d’élèves, le maire pourra par exemple demander l’ouverture d’une nouvelle classe dans l’école municipale.

Les questions de sécurité
Le maire aura aussi le devoir de répondre aux sollicitations touchant à la sécurité de ses concitoyens dans le sens où il est officier de police judiciaire. Il doit donc assurer le bon ordre public, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.

De plus, le maire doit répondre à de nombreuses obligations touchant à son statut d’agent de l’Etat.

Et vous, avez-vous des exemples de cas où le maire a répondu à votre question et résolu le problème mentionné?

Webmaster

Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Aux fermes citoyens !

Tribune libre de Patricia Chagnon, Responsable RN80, Conseillère Régionale, Conseillère Municipale et Communautaire Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume lance…

mars 28, 2020 12:19

La crise c’est pour tout le monde : interdisons les dividendes versés aux actionnaires pendant deux ans

Communiqué de l’intergroupe France insoumise Assemblée nationale - Parlement européenAlors que le gouvernement vient d’annoncer des règles insuffisantes d’encadrement de…

mars 27, 2020 7:31

La France insoumise demande l’interdiction du versement des dividendes jusqu’au 1er janvier 2022

En pleine crise du Coronavirus, les grands groupes français sont en passe de distribuer des dividendes records. Le CAC 40…

mars 27, 2020 7:05

Pluralité politique dans les médias pendant la crise du Covid-19 : courrier d’Adrien Quatennens au CSA

Retrouvez ci-dessous le courrier d’Adrien Quatennens, député et coordinateur de la France insoumise, au CSA concernant la représentation de la…

mars 27, 2020 11:50

EHPAD : Adieu à toi vieil ami parti sans faire de bruit…

Tribune libre de Gilbert Collard, Ancien député de la Nation, Député français au Parlement européen Sonne l’heure fatidique des menteurs qui…

mars 27, 2020 9:23

Question écrite de Ludovic Pajot sur la protection du personnel soignant et la situation dans les EHPAD

Question écrite de Ludovic Pajot, député du Pas-de-Calais, sur la protection du personnel soignant et la situation dans les EHPAD…

mars 27, 2020 8:59