Catégories : Généralités

Qu’est-ce que le maire peut faire pour les citoyens ?

Le rôle du maire est très vaste et celui-ci porte « une double casquette » puisqu’il est à la fois agent de l’État et agent de la commune en tant que collectivité territoriale. Il exerce donc beaucoup de fonctions différentes, tellement qu’on ne sait plus très bien ce que l’on peut lui demander et quelles sont les questions qui le concernent.

Que puis-je demander au maire ?

Les questions d’urbanisme
Le maire répondra certainement à toutes les questions touchant à l’urbanisme, c’est-à-dire aux rues, à la circulation, à l’aménagement de la ville. Si un trottoir est trop étroit, si un passage piéton n’est pas sécurisé ou si l’évacuation des ordures ménagères n’est pas correctement effectuée, le maire pourra répondre à votre demande grâce aux arrêtés municipaux qu’il met en place.

Il pourra également exercer son pouvoir sur les propriétés privées, dès lors qu’un dommage peut être causé sur la voie publique. C’est le cas, par exemple, si un immeuble est en délabrement et qu’un balcon risquerait de tomber sur le trottoir. Il pourra alors exiger des travaux de rénovation.

Pour toutes les questions touchant aux permis de construire, le maire devra aussi vous répondre.

Les questions de vie locale
C’est le maire qui se chargera de régler les problèmes touchant à la vie de la commune. Après une demande de parents d’élèves, le maire pourra par exemple demander l’ouverture d’une nouvelle classe dans l’école municipale.

Les questions de sécurité
Le maire aura aussi le devoir de répondre aux sollicitations touchant à la sécurité de ses concitoyens dans le sens où il est officier de police judiciaire. Il doit donc assurer le bon ordre public, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.

De plus, le maire doit répondre à de nombreuses obligations touchant à son statut d’agent de l’Etat.

Et vous, avez-vous des exemples de cas où le maire a répondu à votre question et résolu le problème mentionné?

Webmaster

Partager
Posté par
Webmaster
Tags: mairerôle

Derniers articles

Revivre le passage des propositions de loi de la France insoumise à l’Assemblée

Le jeudi 21 février 2019, les propositions de loi de la niche parlementaire de la France insoumise étaient débattues à…

février 22, 2019 6:43

RIC communal, conseils de quartiers souverains et autres mécanismes : pour un contre-pouvoir populaire par le bas

Edito de Rhany Slimane, candidat France insoumise aux élections européennes.  Le rôle des citoyen·ne·s dans la prise de décision politique…

février 22, 2019 6:29

#eFi11 – Histoire et signification de la République en France

Samedi 23 février à 10h30, suivez en direct le 11e cours de l’école de formation de la France insoumise :…

février 22, 2019 6:14

Le Parti socialiste affirme son soutien à l’Humanité

Le Secrétaire national Stéphane Troussel représentera le Parti socialiste lors de la soirée de solidarité en faveur de L’Humanité organisée…

février 22, 2019 5:30

Discussion de la proposition de loi RIC – réponses du rapporteur

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=hBCfNYNl6as?feature=oembed&w=500&h=281] Le 21 février 2019, Bastien Lachaud, rapporteur de la proposition de loi visant à instaurer le RIC, a…

février 22, 2019 5:04

Au secours, Le TAFTA revient !

Communiqué de presse de Jean-Luc Mélenchon. Jeudi 21 février, les ministres de l’Union européenne du commerce étaient réunis à Bucarest.…

février 22, 2019 2:33