Catégories : Généralités

Qu’est-ce que le maire peut faire pour les citoyens ?

Le rôle du maire est très vaste et celui-ci porte « une double casquette » puisqu’il est à la fois agent de l’État et agent de la commune en tant que collectivité territoriale. Il exerce donc beaucoup de fonctions différentes, tellement qu’on ne sait plus très bien ce que l’on peut lui demander et quelles sont les questions qui le concernent.

Que puis-je demander au maire ?

Les questions d’urbanisme 
Le maire répondra certainement à toutes les questions touchant à l’urbanisme, c’est-à-dire aux rues, à la circulation, à l’aménagement de la ville. Si un trottoir est trop étroit, si un passage piéton n’est pas sécurisé ou si l’évacuation des ordures ménagères n’est pas correctement effectuée, le maire pourra répondre à votre demande grâce aux arrêtés municipaux qu’il met en place.

Il pourra également exercer son pouvoir sur les propriétés privées, dès lors qu’un dommage peut être causé sur la voie publique. C’est le cas, par exemple, si un immeuble est en délabrement et qu’un balcon risquerait de tomber sur le trottoir. Il pourra alors exiger des travaux de rénovation.

Pour toutes les questions touchant aux permis de construire, le maire devra aussi vous répondre.

Les questions de vie locale
C’est le maire qui se chargera de régler les problèmes touchant à la vie de la commune. Après une demande de parents d’élèves, le maire pourra par exemple demander l’ouverture d’une nouvelle classe dans l’école municipale.

Les questions de sécurité
Le maire aura aussi le devoir de répondre aux sollicitations touchant à la sécurité de ses concitoyens dans le sens où il est officier de police judiciaire. Il doit donc assurer le bon ordre public, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.

De plus, le maire doit répondre à de nombreuses obligations touchant à son statut d’agent de l’Etat.

Et vous, avez-vous des exemples de cas où le maire a répondu à votre question et résolu le problème mentionné?

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster
Tags: mairerôle

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026