Les différentes élections en France

Législatives, municipales, sénatoriales… les élections en France sont nombreuses et variées, il est donc simple de s’y perdre ! Voici donc un petit récapitulatif, clair et simple, des élections auxquelles tous les citoyens français en âge de voter sont appelés à participer au cours de leur vie.

Le Palais du Luxembourg

Les élections municipales

Nous votons, lors des élections municipales, pour élire les membres du conseil municipal de notre commune. Nous choisissons une liste de membres qui à leur tour éliront le maire de la commune, c’est donc une élection au suffrage universel direct. Le nombre de conseillers municipaux varie selon le nombre d’habitants de la commune.

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans, la prochaine aura lieu en mars 2014.

Les élections cantonales

Les élections cantonales nous permettent d’élire les conseillers généraux qui ont un rôle au niveau du département. Ces conseillers généraux qui sont élu au suffrage universel direct élisent à leur tour un président de région : le président du conseil général.

On choisit un conseillé par canton, le canton étant une délimitation géographique qui peut contenir plusieurs communes lorsqu’elles sont petites, ou être composé de quelques quartiers d’une grande ville.

Les élections cantonales ont lieu tous les 6 ans, la prochaine aura lieu en 2014.

Les élections régionales

En France, nous allons voter aux élections régionales pour élire les conseillés régionaux. Comme leur nom l’indique, les conseillés régionaux siègent au conseil régional, en général pendant 6 ans et élisent un président de région.

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans, la prochaine aura lieu en 2014.

Les élections législatives

Les élections législatives françaises sont celles où nous élisons les membres de l’Assemblée Nationale qui sont les députés. Aujourd’hui il y a 577 députés élus au scrutin universel direct en deux tours. Ils sont élus pour 5 ans mais le président de la République a le pouvoir de la dissoudre une fois par an pendant son mandat.

Les députés exercent le pouvoir législatif, ils ont pour rôle de faire voter, modifier ou amender les lois.

Les élections législatives ont lieu tous les 5 ans en principe, sauf lorsque le président dissout l’assemblée.

Les élections sénatoriales

Les sénateurs sont élus par les grands électeurs qui sont les députés, les conseillers régionaux et généraux ainsi que les délégués des conseils municipaux et les représentants des Français à l’étranger.

Le rôle des députés est, comme pour les députés, de voter les lois et d’en proposer. Ils partagent donc le pouvoir législatif avec l’assemblée nationale.

Les élections sénatoriales ont lieu tous les 6 ans/ le sénat est renouvelé à moitié tous les 3 mois.

Les Elections présidentielles

Tous les 5 ans nous allons voter pour notre futur Président de la République. Cette élection se fait au suffrage universel direct en deux tours.

Les élections présidentielles ont lieu tous les 5 ans. La prochaine aura lieu en mai 2017.

Les élections européennes

Nous participons aux élections européennes pour élire la personne qui représentera les français au Parlement Européen, à Strasbourg. Les députés européens ont le même rôle que les députés nationaux, un rôle législatif qui est appliqué au niveau européen.

Les élections européennes ont lieu tous les 5 ans, la prochaine aura lieu en 2014.

Le referendum

Le referendum est un mode d’expression donné aux citoyens français depuis 1958. C’est une procédure par laquelle on est amené à exprimer un avis par rapport à une mesure qui va être prise ou qui a été prise, par le gouvernement. Plus simplement, lors d’un referendum, on dit si on est d’accord ou non avec une mesure.

Les referendums sont organisés de manière exceptionnelle, le dernier en France fut mis en place dans le cadre de la Constitution européenne en mai 2009.

Laisser un commentaire