Catégories : Généralités

Les différentes élections en France

Législatives, municipales, sénatoriales… les élections en France sont nombreuses et variées, il est donc simple de s’y perdre ! Voici donc un petit récapitulatif, clair et simple, des élections auxquelles tous les citoyens français en âge de voter sont appelés à participer au cours de leur vie.

Les élections municipales

Nous votons, lors des élections municipales, pour élire les membres du conseil municipal de notre commune. Nous choisissons une liste de membres qui à leur tour éliront le maire de la commune, c’est donc une élection au suffrage universel direct. Le nombre de conseillers municipaux varie selon le nombre d’habitants de la commune.

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans, la prochaine aura lieu en mars 2014.

Les élections cantonales

Les élections cantonales nous permettent d’élire les conseillers généraux qui ont un rôle au niveau du département. Ces conseillers généraux qui sont élu au suffrage universel direct élisent à leur tour un président de région : le président du conseil général.

On choisit un conseillé par canton, le canton étant une délimitation géographique qui peut contenir plusieurs communes lorsqu’elles sont petites, ou être composé de quelques quartiers d’une grande ville.

Les élections cantonales ont lieu tous les 6 ans, la prochaine aura lieu en 2014.

Les élections régionales

En France, nous allons voter aux élections régionales pour élire les conseillés régionaux. Comme leur nom l’indique, les conseillés régionaux siègent au conseil régional, en général pendant 6 ans et élisent un président de région.

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans, la prochaine aura lieu en 2014.

Les élections législatives

Les élections législatives françaises sont celles où nous élisons les membres de l’Assemblée Nationale qui sont les députés. Aujourd’hui il y a 577 députés élus au scrutin universel direct en deux tours. Ils sont élus pour 5 ans mais le président de la République a le pouvoir de la dissoudre une fois par an pendant son mandat.

Les députés exercent le pouvoir législatif, ils ont pour rôle de faire voter, modifier ou amender les lois.

Les élections législatives ont lieu tous les 5 ans en principe, sauf lorsque le président dissout l’assemblée.

Les élections sénatoriales

Les sénateurs sont élus par les grands électeurs qui sont les députés, les conseillers régionaux et généraux ainsi que les délégués des conseils municipaux et les représentants des Français à l’étranger.

Le rôle des députés est, comme pour les députés, de voter les lois et d’en proposer. Ils partagent donc le pouvoir législatif avec l’assemblée nationale.

Les élections sénatoriales ont lieu tous les 6 ans/ le sénat est renouvelé à moitié tous les 3 mois.

Les Elections présidentielles

Tous les 5 ans nous allons voter pour notre futur Président de la République. Cette élection se fait au suffrage universel direct en deux tours.

Les élections présidentielles ont lieu tous les 5 ans. La prochaine aura lieu en mai 2017.

Les élections européennes

Nous participons aux élections européennes pour élire la personne qui représentera les français au Parlement Européen, à Strasbourg. Les députés européens ont le même rôle que les députés nationaux, un rôle législatif qui est appliqué au niveau européen.

Les élections européennes ont lieu tous les 5 ans, la prochaine aura lieu en 2014.

Le referendum

Le referendum est un mode d’expression donné aux citoyens français depuis 1958. C’est une procédure par laquelle on est amené à exprimer un avis par rapport à une mesure qui va être prise ou qui a été prise, par le gouvernement. Plus simplement, lors d’un referendum, on dit si on est d’accord ou non avec une mesure.

Les referendums sont organisés de manière exceptionnelle, le dernier en France fut mis en place dans le cadre de la Constitution européenne en mai 2009.

Webmaster

Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

​​Agressions physiques : L’inquiétante banalisation de la sauvagerie

Communiqué de presse de Marine Le Pen Un nouveau rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales…

novembre 21, 2019 4:58

VIDÉO – Le 5 décembre, un rapport de force va s’engager | Adrien Quatennens

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=8I6p1E3ueow?feature=oembed&w=500&h=281] Le 20 novembre 2019, Adrien Quatennens était l’invité de Bruce Toussaint sur #BFMTV pour Tonight Bruce infos. #5décembre…

novembre 21, 2019 1:55

Edito | Le 5 décembre, reprenons ensemble notre destin en main !

Au 1er novembre 2019 est entrée en vigueur la réforme de l’assurance chômage voulue par le gouvernement. D’après la note…

novembre 21, 2019 9:59

Thierry Breton au poste de commissaire européen

Communiqué d’Hélène Laporte, député français au Parlement européen Monsieur Thierry Breton a été désigné le 14 novembre dernier commissaire européen…

novembre 20, 2019 9:21

De quel droit le Parlement européen fait-il la leçon aux nations souveraines en matière d’éducation ?

Communiqué d’Annika Bruna, député français au Parlement européen Le Parlement européen a adopté, avec la complicité de la droite, une…

novembre 20, 2019 6:23

Un bon déchet est celui qui n’est pas produit !

« En somme, l’urgence est à sortir de l’ère du tout-jetable. Nous défendons la nécessité d’un état régulateur qui mette…

novembre 20, 2019 6:08