La France insoumise à la Fête de l’Humanité 2026

Du vendredi 11 au dimanche 13 septembre 2026, la France insoumise est présente à la Fête de l’Humanité ! Comme l’année dernière, cet évènement se tient en Essonne, sur la Base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge. Notre stand se situe de nouveau rue Rosa Luxembourg, à proximité de la place Agnès Varda.

Conférences, débats, DJ set, karaoké et surtout meeting de Jean-Luc Mélenchon sont au programme de notre stand ! Vous pourrez aussi profiter de notre buvette et des espaces de convivialité.

Attention : l’inscription à cet événement sur Action populaire ne vous donne pas un accès gratuit au site de la Fête de l’Humanité. Pour pouvoir participer à la Fête de l’Humanité, vous devez vous procurer une vignette de la Fête de l’Huma en ligne ou auprès de la section du PCF la plus proche de chez vous (c’est la solution la plus économique).

Programme de notre stand

Vendredi 11 septembre



16h – Émission En campagne ! : « Milliardaires : rira bien qui rira le dernier ! »

Animée par Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale
Louis Boyard, député LFI
Avec notamment : Stéphane Peu, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale
Florence Mendez, humoriste
Nora Bouazzouni, journaliste et autrice de Mangez les riches, La lutte des classes passe par l’assiette (2023)<!–>–>



18h – JEAN-LUC MÉLENCHON À L’AGORA DE L’HUMANITÉ



19h30-1h15- SOIRÉE
Blind test Drag et DJ Set<!–>–>

Samedi 12 septembre



11h – Conférence : « Quel est le vrai coût du capital ? »

Layla Abdelké Yakoub, responsable de plaidoyer Justice fiscale et inégalités à Oxfam France
Éric Berr, co-animateur du département d’économie de l’Institut La Boétie, auteur de Melenchonomics (2026)
Sophie Rachet, déléguée syndicale chez Gibert Joseph Paris
Aurélie Trouvé, députée LFI
Manuel Bompard, député LFI, coordinateur national de la France insoumise<!–>–>



12h45 – Conférence : Présentation du nouveau livre de Clémence Guetté, Pour une politique de l’amitié<!–>–>


Clémence Guetté, co-présidente de l’Institut La Boétie, députée LFI, vice-présidente de l’Assemblée nationale
Suivi d’une dédicace.



14h – Conférence : « Les grandes bifurcations écologiques du 21 siècle »

Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et coprésidente du groupe de travail du GIEC de 2015 à 2023
Dominique Bourg, philosophe, professeur honoraire à l’université de Lausanne, auteur de Leçons des limites planétaires (2025) et de Réinventons le progrès (à paraître)
Claire Lejeune, co-responsable du département Planification écologique de l’Institut La Boétie et députée LFI
Gabriel Amard, député LFI



16h – MEETING DE JEAN-LUC MÉLENCON SUR LE STAND DE LA FRANCE INSOUMISE



18h – Dédicace de L’État et la révolution citoyenne, le nouveau livre de l’Institut La Boétie

Isabelle Garo, philosophe et coordinatrice de l’ouvrage
Hadrien Clouet, sociologue et député LFI



18h30 – Conférence : « Septembre en lutte »,

Animée par Bérenger Cernon et Farida Amrani, député·es LFI de l’Essonne
En présence de représentant·es syndicaux et associatifs<!–>–>



20h-1h15 – SOIRÉE
Le grand Karaoké de la France insoumise

Dimanche 13 septembre



14h – Conférence : « Des nouveaux droits pour la Nouvelle France »,

Maud Royer, autrice et militante associative pour les droits des femmes et des personnes
Kevin Bhema Vacher, sociologue, militant pour le logement digne et auteur de La colère d’une ville. Après l’effondrement, le pouvoir habitant (à paraître)
Imane El Hamzaoui, co-animatrice du groupe thématique Antiracisme et membre de la coordination des espaces<!–>–><!–>–><!–>–>


Nous aider à tenir le stand à la Fête de l’Humanité

La réussite de notre stand dépend, comme sur chacun de nos événements, de la disponibilité de volontaires qui donnent de leur temps pour aider à sa tenue. Du vendredi 11 au dimanche 13 septembre, si vous êtes disponible et que vous souhaitez aider, nous vous invitons à vous inscrire en tant que volontaire !

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026

Communiqué de presse – Ukraine : critiquer la guerre ne peut pas valoir quinze ans de prison

Le 10 août 2026, un tribunal ukrainien a condamné Bogdan Syrotiuk, militant socialiste de 27…

septembre 8, 2026

Plan d’urgence 2026 : reconstruire la sécurité civile !

Télécharger le plan Communiqué de presse du groupe LFI Cet été, la France a été…

septembre 8, 2026