L’extrême droite détourne un spectacle scolaire et met des enfants en danger !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale

Samedi dernier, des influenceurs d’extrême droite ont diffusé, sans aucun consentement, des images tronquées d’un spectacle de fin d’année d’élèves de 3 ans d’une école de Montreuil, afin d’alimenter une polémique artificielle et d’orchestrer une campagne de désinformation. 

Dans ce spectacle sur le thème du « voyage dans le temps », consacré à différentes périodes historiques, une classe de petite section évoquait le mouvement pacifiste né en opposition à la guerre du Vietnam. Si la scène débutait par une brève apparition d’enfants en tenue militaire avec des pistolets à eau, ceux-ci révélaient aussitôt des t-shirts portant le mot « Peace », symbolisant le rejet de la guerre, de la violence et des armes. Le message pédagogique du spectacle était sans ambiguïté de promouvoir la paix et le pacifisme.

Cette instrumentalisation raciste met aujourd’hui en danger les enfants, dont les visages n’ont pas été floutés, ainsi que toute l’équipe éducative et une mère d’élève dont des informations personnelles ont été rendues publiques.

Nous nous associons aux soutiens déjà exprimés par les parents d’élèves ainsi que par la FSU 93 et la CGT Éduc’action 93 face à cette polémique qui vise notamment à stigmatiser les élèves des quartiers populaires.

Nous apportons notre soutien aux élèves et à leurs familles, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative. Nous demandons au ministre de l’Éducation nationale d’assurer la protection des enfants plutôt que de contribuer à l’emballement médiatique.

L’urgence est au retrait des images mettant en danger les élèves et au retour à la sérénité, afin que l’école puisse poursuivre normalement sa mission d’éducation. 

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026

La France insoumise à la Fête de l’Humanité 2026

Du vendredi 11 au dimanche 13 septembre 2026, la France insoumise est présente à la…

septembre 9, 2026

Communiqué de presse – Ukraine : critiquer la guerre ne peut pas valoir quinze ans de prison

Le 10 août 2026, un tribunal ukrainien a condamné Bogdan Syrotiuk, militant socialiste de 27…

septembre 8, 2026