Communiqué du groupe LFI
Jeudi 30 avril, une note scientifique sur « les impacts environnementaux et sanitaires de l’acétamipride » était présentée devant l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) par ses co-rapporteurs, le sénateur PS Michaël Weber et le député RN Emeric Salmon.
Partant de positions radicalement opposées sur ce néonicotinoïde, les deux co-rapporteurs ont présenté une note très équilibrée. Si le texte rappelle que l’état des connaissances scientifiques actuelles atteste des effets neurotoxiques, reprotoxiques et comme perturbateur endocrinien de ce pesticide, il dit aussi que le potentiel cancérigène est encore peu documenté.
Mais c’en était déjà trop pour le Président de l’OPECST, le sénateur LR Stéphane Piednoir, qui a vraisemblablement manigancé avec son vice-président, le député Horizon Pierre Henriet, et surtout avec le RN, dont le co-rapporteur, pour voter le report de la publication de la note, après avoir argué de prétextes fallacieux. Du jamais vu.
Un scandale qui intervient en plein examen du projet de loi d’urgence agricole et qui fait craindre une réintroduction de l’acétamipride par amendement par la droite sénatoriale dans ce projet de loi.
Le groupe de la France Insoumise dénonce ces manœuvres qui piétinent l’avis du Conseil constitutionnel, mais aussi celui de plus de deux millions de nos concitoyen.nes signataires de la pétition contre la loi Duplomb. En organisant cette manœuvre parce que les connaissances scientifiques sur le sujet risquaient de contrarier ses plans, le président de l’OPECST nuit à la crédibilité de cette institution. Nous nous opposerons à la réautorisation du poison qu’est l’acétamipride et exigeons que l’Office publie la note rédigée dans les meilleurs délais.
La France insoumise est prête pour une nouvelle alliance populaire ! Nous nous félicitons du…
À la suite de l’assemblée représentative du 12 avril dernier, 96,6 % des insoumis·es ont…
Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…
Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…
Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…
La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…
Leave a Comment