Dermatose Nodulaire Contagieuse : Mme la Ministre de l’Agriculture, écoutez la détresse des éleveurs !

Communiqué du groupe LFI

La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question sa politique sanitaire mortifère et contre-productive.

Les éleveurs se mobilisent partout en France, et la situation risque de dégénérer si la Ministre ne revient pas sur sa politique d’abattage total systématique.

Les foyers de Dermatose Nodulaire Contagieuse continuent à se propager, mais la Ministre refuse toujours de généraliser la vaccination à l’ensemble de la France.

Cette politique d’abattage total et de refus de généralisation de la vaccination est délétère à plusieurs titres :
L’abattage total de son troupeau est la pire chose que l’on puisse faire subir à un éleveur.
Le rapport de l’EFSA, autorité européenne sanitaire, indique que la solution la plus efficace pour lutter contre la DNC est la vaccination et qu’un abattage partiel est aussi efficace qu’un abattage total une fois la vaccination effective.
La Fédération des Vétérinaires d’Europe indique que la vaccination doit être privilégiée pour pouvoir tendre vers des abattages sélectifs et non totaux.

Des fronts de mobilisation se dressent face à ces injustices dans le Doubs, en Ariège, dans les Hautes-Pyrénées. La Ministre n’envoie pour seule réponse que des cars de CRS et des gaz lacrymogènes.

Les demandes des éleveurs sont légitimes : il y a urgence à cesser ces protocoles sanitaires générateurs de violences, qui nuisent au consentement à la prophylaxie.

Dès juillet, lorsque la crise de la Dermatose a explosé, nous avions réclamé à Mme la Ministre de l’Agriculture la mise en place d’une autre politique sanitaire :

Cesser les abattages totaux systématiques et mettre en place des abattages partiels sélectifs avec suivi sanitaire rapproché des troupeaux ;
Généraliser la vaccination à l’ensemble du territoire français ;
Entrer en négociation avec l’Union européenne pour obtenir le déclassement de la maladie et la non-perturbation des exportations.

Nous réitérons avec insistance notre demande.

Une autre politique sanitaire est possible.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026