Brandt liquidée : le pouvoir macroniste ne fait rien et désindustrialise à grande vitesse

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale

La décision vient de tomber. Brandt est liquidée, 700 emplois et familles des usines du Loiret et de Loir-et-Cher sont sacrifiés, un fleuron historique de l’industrie française est balayé. Le tribunal de commerce de Nanterre a refusé toutes les offres sont celle d’une coopérative des salariés. Sa décision est inacceptable.

Les gouvernements successifs sont également responsables de ce désastre industriel. Pourquoi l’Etat n’était-il prêt qu’à débloquer 5 millions d’euros pour sauver Brandt et la récupérer à des actionnaires cupides, alors qu’il verse des centaines de milliards d’aides publiques chaque année sans contrepartie, à des groupes qui finissent par délocaliser ou fermer les usines ?

Brandt est un groupe centenaire d’électroménager. Sa liquidation fait craindre le pire pour ce qu’il reste de la production d’électroménager en France, menacée face à la concurrence étrangère à bas coût. La France est désindustrialisée à grande vitesse et il est urgent que l’Etat agisse : priorité à la production française dans la commande publique, plan d’investissements massifs planifiés et conditionnés, obligation de contenu local dans la production des biens intermédiaires… Au pouvoir, la France insoumise se battra pour la souveraineté industrielle !

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026