Loi Duplomb : Un coup de poignard pour la santé, l’environnement et l’agriculture familiale.

Communiqué du groupe LFI-NFP

« Vous êtes les alliés du cancer, et nous le ferons savoir ! » Mardi 8 juillet 2025, après l’adoption de la loi Duplomb, la phrase criée par Fleur Breteau résume le scandale, validé par l’extrême droite, la droite et une majorité du bloc central. 

Scandale sanitaire : La réautorisation de l’acétamipride, un pesticide neurotoxique avéré, est irresponsable et dangereuse. Son usage sera étendu à plus de 500 000 hectares, pour une durée indéterminée, exposant la population à des risques sanitaires inacceptables. Les conséquences à long terme sur la santé publique seront désastreuses

Scandale agricole : Au lieu de soutenir une agriculture familiale durable, cette loi favorise l’agro-industrie. Faciliter l’agrandissement des élevages  ne sauvera pas les éleveurs français face à l’importation de viandes à bas coût, comme la viande brésilienne, produites dans des conditions sanitaires et environnementales souvent déplorables. Au contraire :  cette loi aggravera la situation sanitaire déjà précaire des élevages, fragilisés par les épidémies répétées (influenza aviaire, MHE, FCO, dermatose nodulaire).

Scandale écologique : L’autorisation accrue d’ouvrages de stockage de l’eau pour une petite minorité d’exploitants  est une aberration écologique. Elle met en péril la biodiversité, assèche les nappes phréatiques, au bénéfice exclusif  d’une agriculture de firmes. 

La loi votée le 8 juillet ne se contente pas de tourner le dos à plusieurs principes constitutionnels, au premier rang desquels le principe de précaution. Elle  fait l’impasse sur la question centrale du monde agricole : un prix juste pour les producteurs. Une revendication qui fait l’unanimité dans la profession, contrairement à cette loi qui ne sert que les intérêts des grands groupes agrochimiques.

Face à ce danger imminent pour la santé, l’environnement et l’agriculture durable, nous déposons un recours devant le Conseil constitutionnel pour empêcher l’agriculture punitive de prospérer.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Ce vendredi 30 octobre, rassemblement « La République contre le racisme » à Trappes

Ce vendredi 30 octobre, la France insoumise invite à participer au rassemblement contre le racisme…

octobre 29, 2026

Pas de nazis, ni à Paris, ni au Plessis !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…

octobre 28, 2026

Samedi 7 novembre, RDV au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, pour un Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon !

Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…

octobre 23, 2026

Nous dénonçons la fuite en avant autoritaire du pouvoir

Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…

octobre 23, 2026

La France insoumise à la Paris Games Week : pour une politique publique du jeu vidéo

Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…

octobre 22, 2026

Avec la jeunesse, contre la vie chère : manifestons partout en France samedi 24 octobre !

Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…

octobre 21, 2026