Soutien aux victimes de la répression en Tunisie

La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour. Incapable de trouver des solutions à la crise économique, sociale, et écologique que connaît la Tunisie, le pouvoir cherche des bouc-émissaires et tente de diviser le peuple. 

Usant d’une justice à ses ordres, le pouvoir multiplie les enfermements arbitraires, simulacres de procès, accusations fantasques de terrorisme ou de complot contre la sûreté de l’État, les censures, afin de criminaliser et bâillonner toute forme d’opposition. L’arrestation violente le 29 novembre de Chaïma Issa, poétesse et militante des droits humains, en est la dernière illustration. Même l’organisation syndicale nationale qu’est l’Union Générale Tunisienne du Travail, prix Nobel de la Paix 2015, est dans la ligne de mire. 

A cette répression de l’opposition citoyenne, politique, syndicale, s’ajoute celle, xénophobe, à l’encontre des exilé·es subsaharien·nes et de leur·es défenseur·es. Politique anti-migratoire pour laquelle le régime de Kaïs Saïed reçoit d’ailleurs le soutien d’une Union européenne ayant placé la lutte contre l’immigration, y compris par des moyens illégaux, au sommet de ses priorités. 

Le peuple tunisien, fort de l’héritage de la révolution contre la dictature de Ben Ali, résiste via des grèves, des manifestations, des grèves de la faim solidaires, en refusant pour beaucoup de se taire sur les réseaux sociaux.  

La France insoumise réaffirme sa solidarité avec le peuple tunisien et l’ensemble des victimes de la répression du régime autoritaire mis en place par Kaïs Saïed.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026