Niche 2025 – Suppression de la CSG pour les apprentis

Être jeune en France expose à la précarité. En 2022, 16% des 18-29 ans vivent sous le seuil de pauvreté. En cause dans ce phénomène, l’explosion du travail précaire, notamment l’apprentissage. Cette voie est parfois la seule possible pour des jeunes sans ressources qui doivent financer leurs études. 

Or, malgré un niveau disproportionné d’aides à l’embauche pour les employeurs, le revenu des apprentis reste très faible : entre 27 et 78% du SMIC pour les moins de 26 ans. 

Pourtant, les gouvernements successifs multiplient les attaques envers les apprentis. En mars dernier, ils ont subi une première réduction de l’exonération de CSG/CRDS dont ils bénéficiaient, et le PLFSS 2026 menace d’aller encore plus loin, avec une suppression totale de l’exonération. 

Cette proposition de loi est donc une mesure d’urgence : les exonérer de paiement de la CSG/CRDS afin de leur redonner du pouvoir d’achat.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026