Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale

Depuis avril 2023 le Soudan est ravagé par une guerre civile entre l’armée du général Abdel Fattah Al-Burhan et les « Forces de Soutien Rapide » (FSR) dirigées par Mohamed Hamdan Dagalo, dit Hemetti.  L’affrontement entre ces deux forces, qui avaient auparavant mené en 2021 un coup d’État contre le gouvernement civil issue de la révolution soudanaise de 2018-2019, a à ce jour causé la mort de plus de 150 000 personnes.

Cette semaine un nouveau palier a été franchi. Après un siège de plus d’un an, les FSR ont pris d’assaut la ville d’El Fasher. Elles y mettent en œuvre un nettoyage ethnique. Les premiers témoignages et images parvenus d’El Fasher font état d’exécutions arbitraires, violences sexuelles, viols, actes de torture, pillages et attaques délibérées contre les civils. Ces crimes prolongent des décennies de crimes de masse au Darfour, au Kordofan et au Soudan du Sud. Selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU, 7,5 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays et 4 millions ont fui vers les pays voisins. Près de la moitié de la population soudanaise a besoin d’aide humanitaire.

Cette situation n’aurait pas été possible sans la complaisance générale octroyée au commandant des FSR Hemetti. Au nom de la lutte contre l’immigration illégale, celui dont les milices étaient déjà responsables de massacres au Darfour est devenu à partie de 2016 l’interlocuteur officiel de l’Union européenne et de nombre de chancelleries occidentales notamment. Jusqu’en 2023, Hemmeti a continué à bénéficier dans la presse française d’interviews complaisantes dans lesquelles ils se prétend héraut de la démocratie au Soudan et rempart contre l’immigration illégale et l’islamisme, quand son activité consiste à la prédation et aux massacres des populations. Il est urgent d’en finir avec cette complaisance sur fond de lutte pour l’appropriation des richesses soudanaises.

Nous appelons la communauté internationale à agir pour imposer un cessez-le-feu immédiat, et à organiser l’acheminement d’une une aide humanitaire à la hauteur de la crise qui frappe aujourd’hui le Soudan. Un embargo immédiat sur les armes s’impose, notamment sur le matériel émirati livré aux FSR intégrant des composants européens et français. La communauté internationale doit imposer sans délai des sanctions ciblées contre les responsables de crimes contre l’humanité, et soutenir leur traduction en justice.

Nous réaffirmons notre plein soutien aux collectifs des « salles d’urgence » et aux civils des comités de résistance qui, au péril de leur vie, poursuivent la lutte pour l’instauration d’un pouvoir civil démocratique, dans la continuité des révolutions de décembre 2018-2019, d’octobre 1964 et d’avril 1985. Face à la brutalité des guerres néocoloniales et à la complicité silencieuse de la communauté internationale, la solidarité entre les peuples est déterminante.

Le groupe parlementaire de la France Insoumise appelle à participer au rassemblement de soutien au peuple Soudanais organisé ce samedi à 15H à Paris, place de la Bastille.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025

Soutien aux victimes de la répression en Tunisie

La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…

décembre 3, 2025