Soudan : un pays vendu à la découpe aux impérialismes

La situation au Sud Soudan, première découpe du Soudan suite au référendum du 15 janvier 2011, est catastrophique : un Etat inexistant où 80% des besoins sanitaires sont couverts par des ONG, une économie dépendante des intérêts pétroliers chinois qui prospèrent dans une totale absence de transparence, des héritiers de John Garang qui s’entredéchirent pour des raisons de conflit de pouvoir sur fond de rente pétrolière, une guerre civile qui a déjà causé le déplacement de plus de 200000 personnes et ravive les rivalités ethniques entre les Dinka d’un côté et les Nuers et Shilluks de l’autre.
La République du Soudan est dirigée par Omar el-Béchir trois fois condamné par les tribunaux internationaux et pourtant toujours en place tant il est vrai qu’un dirigeant recherché est plus facilement manipulable par l’impérialisme américain. Comme il a laissé ses miliciens Jenjawids ravager la province du Darfour, il réprime férocement les manifestations répétées de son peuple qui proteste contre la vie chère et le manque de liberté. Il envoie des milices armées piller, violer et tuer en Centrafrique au sein de la Seleka. Il nargue les institutions internationales et la CPI en particulier, mais il voyage comme il veut dans les pays voisins le Tchad et Djibouti en particulier, deux pays aux mains de dictateurs protégés par le gouvernement français.
Le Parti de gauche soutient les forces progressistes soudanaises dans leur refus de tout découpage supplémentaire du Soudan en particulier du Darfour et dans leur volonté de reconstituer une intégration économique avec le Sud Soudan.
Le Parti de gauche soutient le peuple soudanais tout entier dans sa lutte contre la dictature et demande la mise en place dans les meilleurs délais d’un dialogue inclusif entre pays et entre communautés afin de ramener la paix et de créer les conditions d’un vivre ensemble basé sur les pratiques traditionnelles d’échanges par delà les frontières.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Crise migratoire à Ceuta : l’Union doit prendre ses responsabilités.

Communiqué de Dominique Bilde, Député européen du groupe Identité et Démocratie. « Chantage » : l’un des vice-présidents…

juin 14, 2021

L’extrême-droite est un danger pour la République

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=694wbLD9E4Q?feature=oembed&w=840&h=473] Le dimanche 13 juin 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité d’Amélie Carrouër. Il est…

juin 14, 2021

Frédéric Péchenard : « Nous voulons une nouvelle maison d’arrêt »

Frédéric Péchenard, vice-président de notre mouvement et vice-président de la région Ile-de-France, promet des efforts…

juin 14, 2021

La question de la semaine : Etats généraux de la Justice

(function() { var qs,js,q,s,d=document, gi=d.getElementById, ce=d.createElement, gt=d.getElementsByTagName, id="typef_orm", b="https://embed.typeform.com/"; if(!gi.call(d,id)) { js=ce.call(d,"script"); js.id=id; js.src=b+"embed.js"; q=gt.call(d,"script")[0];…

juin 13, 2021

Le CEMA sur RTL : la politisation des armées continue

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise. Le général Lecointre est invité du Grand Jury…

juin 13, 2021

12 juin : Contre l’extrême droite, passons à l’offensive

Communiqué de presse des 120 organisations signataires des marches des libertés La journée nationale de…

juin 12, 2021
%%footer%%