Expulsions locatives et morts de la rue : le terrible bilan de Macron et Le Pen

Communiqué du groupe LFI

Le 31 octobre a marqué le début de la trêve hivernale, une période de répit pour des milliers de ménages précaires en France, qui vivent toute l’année avec l’épée de Damoclès d’une expulsion locative suspendue au-dessus de leur tête.

Selon la Fondation pour le Logement des Défavorisés, 24 556 ménages ont été expulsés de leur domicile en 2024 avec le concours de la force publique. Ce chiffre, déjà alarmant, est sous-estimé : il ne prend pas en compte les expulsions illégales tels que les départs forcés sous la menace.

En un an, le nombre d’expulsions a bondi de 29 %, et de 226 % en vingt ans. Une progression qui n’a rien d’inévitable : elle résulte de choix politiques clairs. Dérégulation du marché locatif, pénurie de logements publics accessibles, asphyxie des associations de médiation locative, flambée des prix et inflation galopante : tout concourt à fragiliser les locataires les plus modestes.

Mais si les chiffres atteignent un tel niveau en 2024, c’est aussi en raison de l’application de la loi Kasbarian-Bergé, directement inspirée du Rassemblement national et adoptée grâce aux voix de ses députés. Cette loi criminalise les locataires en difficulté et accélère les procédures d’expulsion, au mépris du droit au logement.

Le député Kasbarian ose se vanter de ce bilan. Il illustre ainsi le projet de société commun à la macronie et à l’extrême droite : celui de la loi du plus fort, qui jette les plus fragiles à la rue.

Les conséquences humaines sont dramatiques : plus de 900 personnes sont mortes à la rue en 2024. Ce chiffre devrait à lui seul imposer un changement de cap urgent.

Face à cela une autre politique du logement est possible, portée par le groupe parlementaire la France Insoumise à l’Assemblée. Elle propose notamment la construction de 200 000 logements publics, l’encadrement des loyers sur tout le territoire et à la baisse en zones tendues, la mise en place de la Garantie Universelle des Loyers, l’interdiction des expulsions sans relogement et des moyens aux instances de médiation locatives.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026