RN et macronie main dans la main : vers un pacte de non-censure

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale

À l’occasion du renouvellement du bureau et des présidences de commission à l’Assemblée nationale, le RN et la macronie ont franchi une nouvelle étape dans leur rapprochement.

Yaël Braun-Pivet a fait voler en éclats le cordon sanitaire qui, en 2024, avait permis d’exclure l’extrême droite du bureau de l’Assemblée. Sous couvert d’une comparaison hasardeuse avec un « syndic de copropriété », la présidente de l’Assemblée nationale a offert deux vice-présidences au RN. À huit voix près, l’ensemble des députés du « socle commun » ont soutenu les candidats de l’extrême droite, actant ainsi une dangereuse banalisation de celle-ci.

Le renvoi d’ascenseur du parti de Marine Le Pen ne s’est pas fait attendre. Lors du renouvellement des présidences des commissions permanentes, ce sont les voix du RN qui ont permis au « socle commun » d’évincer les présidentes socialiste et insoumise des commissions des affaires culturelles et des affaires économiques.

En commission des affaires économiques, alors que la présidence d’Aurélie Trouvé avait été exemplaire – mobilisant tous les outils à sa disposition pour exercer pleinement son rôle de contre-pouvoir – les députés du RN ont préféré soutenir le candidat macroniste, symbole du naufrage de notre souveraineté industrielle et de la liquidation d’entreprises stratégiques telles qu’Alstom, Arcelor ou Vencorex.

Au cours de cette séquence, qui a également permis la réélection de Nadège Abomangoli et de Clémence Guetté à la vice-présidence de l’Assemblée nationale, ainsi que celle d’Éric Coquerel à la tête de la commission des finances, les insoumis sont restés fidèles à leur ligne : pas une seule voix pour l’extrême droite et aucune compromission avec le macronisme.

Le duo RN-macronie prépare un accord de non-censure, lorsque les députés seront appelés à se prononcer sur la motion déposée par les insoumis. L’extrême droite servira à nouveau de béquille au macronisme et démontrera qu’elle se vend pour quelques postes. Quant à la macronie, elle ouvre une page extrêmement dangereuse pour le pays avec un pacte politique avec l’extrême droite.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025