Communiqué du groupe LFI
Ibrahim Yacouba, homme d’État nigérien, est de nouveau incarcéré. Après plus de 450 jours de détention par la junte militaire, il avait été libéré en avril 2025. Son arrestation actuelle repose sur des accusations grotesques : il est soupçonné de « meurtres rituels » alors même que l’enquête établit son innocence.
Cette répression, uniquement motivée par des considérations politiques, frappe une personnalité majeure de la vie publique nigérienne.
Issu du syndicalisme et du mouvement altermondialiste, Ibrahim Yacouba a notamment été le ministre des Affaires étrangères du président Issoufou. Puis a été ministre de l’Energie jusqu’à la chute du Président Bazoum en juillet 2023, sans jamais renoncer à ses combats.
Le groupe de France insoumise réaffirme sa solidarité avec le peuple nigérien et tous les peuples qui luttent pour leur souveraineté, la démocratie et le droit de vivre dignement. Notre camp est celui des mouvements populaires et des responsables politiques qui, comme Ibrahim Yacouba, refusent la soumission aux puissances extérieures et défendent l’émancipation de leur peuple.
Jean-Luc Mélenchon et plusieurs députés de notre mouvement ont d’ailleurs eu l’occasion de le rencontrer et de mesurer la force de ses convictions. Aussi, nous lui apportons notre soutien plein et entier et appelons à sa libération immédiate.
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment