Communiqué du groupe LFI
Ibrahim Yacouba, homme d’État nigérien, est de nouveau incarcéré. Après plus de 450 jours de détention par la junte militaire, il avait été libéré en avril 2025. Son arrestation actuelle repose sur des accusations grotesques : il est soupçonné de « meurtres rituels » alors même que l’enquête établit son innocence.
Cette répression, uniquement motivée par des considérations politiques, frappe une personnalité majeure de la vie publique nigérienne.
Issu du syndicalisme et du mouvement altermondialiste, Ibrahim Yacouba a notamment été le ministre des Affaires étrangères du président Issoufou. Puis a été ministre de l’Energie jusqu’à la chute du Président Bazoum en juillet 2023, sans jamais renoncer à ses combats.
Le groupe de France insoumise réaffirme sa solidarité avec le peuple nigérien et tous les peuples qui luttent pour leur souveraineté, la démocratie et le droit de vivre dignement. Notre camp est celui des mouvements populaires et des responsables politiques qui, comme Ibrahim Yacouba, refusent la soumission aux puissances extérieures et défendent l’émancipation de leur peuple.
Jean-Luc Mélenchon et plusieurs députés de notre mouvement ont d’ailleurs eu l’occasion de le rencontrer et de mesurer la force de ses convictions. Aussi, nous lui apportons notre soutien plein et entier et appelons à sa libération immédiate.
Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…
Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…
Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…
Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…
La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…
Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…
Leave a Comment