La libération de Georges Ibrahim Abdallah est la victoire du mouvement anti-colonial et de l’État de droit !

Communiqué du groupe LFI-NFP

Le Groupe parlementaire de LFI a appris avec joie la décision de la Cour d’Appel de Paris qui approuve la demande de libération de G.Abdallah, militant communiste libanais âge de 73 ans.

Cette arrêt confirme une décision historique du tribunal d’application des peines de Tarbes du 15/11/2024. Elle reconnaissait que la libération de ce défenseur infatigable de la cause palestinienne ne devait plus dépendre de l’appréciation du pouvoir politique après quarante longues années de détention. 

Aujourd’hui, la justice française a résisté aux injonctions d’une administration américaine fanatisée, partie au procès, qui s’est illustrée tout au long de la procédure par des mémoires outranciers et des plaidoiries insultantes. La France honore enfin ses engagements internationaux , relatifs aux peines dites perpétuelles et découlant du droit européen des droits de l’Homme. Alors que le mouvement pro palestinien continue de subir une répression politique et judiciaire intense , notamment en France, que le génocide se poursit à Gaza, que la colonisation israélienne du territoire palestinien occupé s’accélère dans l’indifférence  générale, la libération de Georges Ibrahim Abdallah demeure une victoire éclatant du mouvement anti-colonial . Puisse-t-il enfin retrouver sa famille et ses proches en poursuivant son activité politique dans un Liban libre et souverain.

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026