La France insoumise condamne avec la plus grande fermeté les bombardements israéliens qui ont visé ce mercredi le palais présidentiel syrien et le quartier général de l’armée au cœur de Damas. Cette attaque d’une intensité inédite contre un État souverain marque une nouvelle escalade dans la stratégie de régionalisation du conflit menée par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
L’agression israélienne prend pour prétexte la défense de la minorité druze de Syrie. Mais en réalité, les agressions militaires israéliennes, répétées et illégales, ne font qu’aggraver les tensions intercommunautaires. Comme au Liban, Netanyahou instrumentalise les divisions internes pour empêcher toute stabilisation de la Syrie et maintenir le pays dans le chaos.
Or, nous rappelons que la majorité des chefs druzes syriens se sont opposés à ces frappes, qui ne font qu’attiser la violence. Ils appellent au dialogue, seule voie légitime pour sortir de la spirale des affrontements qui ont déjà fait plus de 250 morts depuis dimanche, dans la région de Soueïda.
Face à cette situation, la France doit prendre ses responsabilités : condamner clairement ces bombardements, réaffirmer son attachement au droit international, soutenir un processus politique entre Syriens, et agir immédiatement pour faire parvenir une aide médicale et humanitaire à Soueïda.
La France insoumise déplore toutes les victimes civiles et réaffirme l’exigence d’une position claire de la France : défendre la souveraineté, la reconstruction et l’indépendance de la Syrie ainsi que la protection effective de toutes ses minorités.
Il est urgent de mettre un terme à la fuite en avant du gouvernement israélien, qui met en péril la paix et la sécurité de l’ensemble du Proche-Orient.
Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…
Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…
Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…
Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…
La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…
Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…
Leave a Comment