La France insoumise condamne avec la plus grande fermeté les bombardements israéliens qui ont visé ce mercredi le palais présidentiel syrien et le quartier général de l’armée au cœur de Damas. Cette attaque d’une intensité inédite contre un État souverain marque une nouvelle escalade dans la stratégie de régionalisation du conflit menée par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
L’agression israélienne prend pour prétexte la défense de la minorité druze de Syrie. Mais en réalité, les agressions militaires israéliennes, répétées et illégales, ne font qu’aggraver les tensions intercommunautaires. Comme au Liban, Netanyahou instrumentalise les divisions internes pour empêcher toute stabilisation de la Syrie et maintenir le pays dans le chaos.
Or, nous rappelons que la majorité des chefs druzes syriens se sont opposés à ces frappes, qui ne font qu’attiser la violence. Ils appellent au dialogue, seule voie légitime pour sortir de la spirale des affrontements qui ont déjà fait plus de 250 morts depuis dimanche, dans la région de Soueïda.
Face à cette situation, la France doit prendre ses responsabilités : condamner clairement ces bombardements, réaffirmer son attachement au droit international, soutenir un processus politique entre Syriens, et agir immédiatement pour faire parvenir une aide médicale et humanitaire à Soueïda.
La France insoumise déplore toutes les victimes civiles et réaffirme l’exigence d’une position claire de la France : défendre la souveraineté, la reconstruction et l’indépendance de la Syrie ainsi que la protection effective de toutes ses minorités.
Il est urgent de mettre un terme à la fuite en avant du gouvernement israélien, qui met en péril la paix et la sécurité de l’ensemble du Proche-Orient.
Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…
Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…
Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…
Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…
Leave a Comment