Communiqué du groupe LFI-NFP
Lors de son traditionnel discours aux armées, ce samedi 13 juillet, Emmanuel Macron s’est livré à un exercice d’autosatisfaction, alors même qu’il s’apprête à modifier une Loi de programmation militaire (LPM) entrée en vigueur il y a à peine deux ans. Nous l’avions annoncé. Nous avions raison de ne pas voter la LPM.
Le discours présidentiel a surtout été marqué par une série de silences assourdissants, révélateurs de son incapacité à dresser le bon diagnostic. Pas un mot sur la paix. Rien sur le rôle de l’Allemagne agissant comme relais de l’influence de Washington en Europe afin de garantir son industrie et de marginaliser l’industrie française alors que les programmes SCAF et MGCS sont en passe de capoter. Silence total sur le génocide en cours à Gaza. Pas un mot sur le changement climatique. Évoquant les ingérences étrangères il n’a pas eu un mot sur le rôle problématique d’Elon Musk à travers X, ni sur les enjeux de souveraineté numérique mis en lumière par le démantèlement d’Atos.
Derrière les grandes déclarations, la réalité est celle d’un alignement atlantiste assumé : la trajectoire budgétaire de la LPM suit docilement les injonctions de Donald Trump. Emmanuel Macron annonce une hausse de 3,5 milliards d’euros du budget de la défense dès 2026, sans expliquer à quels besoins concrets cette enveloppe répondra. Fidèle au macronisme, cette augmentation se fera au détriment des services publics, affaiblissant ainsi la cohésion sociale, pourtant essentielle à une défense nationale cohérente.
Emmanuel Macron aura donc démontré une fois de plus son incapacité à répondre aux défis de notre époque.
Communiqué du groupe LFI Nous dénonçons avec force la menace d’expulsion visant le militant anticolonial…
La France insoumise exprime son soutien fraternel au peuple bolivien mobilisé dans tout le pays…
Communiqué du groupe LFI En ce 17 mai 2026, les personnes LGBTI+ à travers le…
Communiqué des député·es LFI membres de la commission des lois Suite aux élections municipales, et…
Communiqué des commissaires défense LFI Le bloc macroniste et le Rassemblement national ont voté ce…
Communiqué du groupe LFI Jeudi 30 avril, une note scientifique sur « les impacts environnementaux…
Leave a Comment