Le gouvernement renie les engagements de la LPM 6 mois après le son vote !


Cette loi de finances rectificative prévoit l’annulation de crédits de 404 millions d’euros et leur réaffectation au financement des Opérations extérieures (OPEX). C’est une méthode employée pour contourner l’engagement pris par le gouvernement dans la Loi de Programmation Militaire (LPM) alors même que cet engagement était pris comme la contrepartie d’une hausse de l’enveloppe dédiée aux OPEX dans la loi de finances initiale. Le Gouvernement ne tient pas parole. Cet amendement permettrait de l’y obliger. Il a évidemment été rejeté, même si on sent un certain malaise au sein de la commission des finances, et que le président de la commission des finances, M. Eric Woerth, a précisé qu’il avait posé la question au ministre la veille. Autre problème, ce Projet de Loi de Finances Rectificatives (PLFR) est présenté le mercredi 7 novembre en Conseil des ministres puis présenté devant la Commission des finances : les amendements doivent être préparés et déposés avant le jeudi 8 novembre à 17h : cela laisse 24h pour prendre connaissance du texte, l’analyser et rédiger des amendements. Le texte est étudié en Commission des finances le vendredi 9 novembre. Ces délais ne permettent en rien un travail sérieux de notre Assemblée. Pourquoi faire cela dans l’urgence, alors même que cet exercice du PLFR de novembre pour mettre les comptes à l’équilibre est habituel ? Soit cela démontre l’amateurisme d’un Gouvernement désorganisé et débordé par les événements, soit cela démontre une volonté de faire taire l’opposition. Ces deux éventualités sont inquiétantes.
Cet article Le gouvernement renie les engagements de la LPM 6 mois après le son vote ! est apparu en premier sur La France Insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Partager
Posté par

Derniers articles

#DécryptageFi – Zéro objet inutile ? Chouette, une utopie !

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=lP7Q1V0ww9I?feature=oembed&w=500&h=375] Nous avons tous hoché gravement la tête quand on nous a offert un bougeoir en plastique en forme…

novembre 19, 2018 11:49

Devant le Bundestag et Merkel, Macron se livre à une ode au fédéralisme européen

Communiqué de presse de Nicolas Bay, Député français au Parlement européen, Co-Président du groupe « Europe des nations et des…

novembre 18, 2018 9:47

Trump aboie, la caravane progresse

Depuis octobre dernier, 3 caravanes de 10 000 citoyens issus de différents pays d’Amérique centrale font route vers les Etats-Unis.…

novembre 18, 2018 6:11

VIDÉO – «Voici la nouvelle France» – Discours de Jean-Luc Mélenchon à Épinay-sur-Seine

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=LPpEniqhXwA?feature=oembed&w=500&h=281] Pour vous abonner à la chaîne de Jean-Luc Mélenchon, cliquez ici : Abonnez-vous aux vidéos Discours de Jean-Luc…

novembre 18, 2018 3:52

EN DIRECT – MÉLENCHON – Discours aux rencontres nationales des #QuartiersPopulaires

PARTAGER SUR FACEBOOK PARTAGER SUR TWITTER Dimanche 18 novembre à 14h00, suivez en direct le discours de Jean-Luc Mélenchon aux…

novembre 17, 2018 9:38

Le 17 novembre, une étape marquante sur les chemins du dégagisme

Texte publié par Christian Audouin, membre de l’espace politique (communistes insoumis), sur ses réseaux sociaux Ce qui devait arriver arrive,…

novembre 16, 2018 7:01