Décret scélérat : le Gouvernement démantèle le Service du Contrôle Médical

Communiqué du groupe parlementaire LFI-NFP

Aujourd’hui indépendant et dirigé par des médecins, le SCM est
garant d’avis médicaux impartiaux sur les arrêts de travail, les maladies professionnelles, les invalidités ou encore les affections de longue durée (ALD). Le décret place ses praticiens-conseils sous tutelle de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Ils perdent toute autonomie, devront appliquer des consignes budgétaires et des directives de gestion. Bref, faire des économies plutôt que protéger.

C’est un passage en force : la mise sous tutelle a été largement rejetée par les députés (149 voix contre 86), réintroduite par 49-3, censurée par le Conseil constitutionnel… et la voilà de retour dans le silence feutré de la voie réglementaire !

Avec les médecins et les syndicats, nous refusons le coup de force et exigeons le rétablissement de l’indépendance, seule garante d’un contre-pouvoir au management macroniste

Webmaster

Leave a Comment
Partager
Posté par
Webmaster

Derniers articles

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025

Soutien aux victimes de la répression en Tunisie

La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…

décembre 3, 2025