Le Planning familial, organisation féministe et d’éducation populaire agissant depuis plus de 65 ans, fait depuis le 18 août 2022 l’objet d’une attaque extrêmement violente sur Twitter et sur d’autres réseaux sociaux, de la part de personnalités d’extrême-droite et de leurs sympathisant·es. Ces attaques prennent prétexte d’une affiche présentant deux hommes assis sur un canapé, dont l’un a le ventre arrondi, pour appeler au dé-subventionnement de l’organisation et pour en contester la légitimité en tant qu’association de défense des droits des femmes et de lutte pour le droit à l’avortement.
Cette affiche vise à sensibiliser sur le fait que des hommes trans, qui ont été assignés femmes à la naissance, peuvent aussi être enceints. Car l’accueil fait par Planning familial est inconditionnel et les personnes trans y ont toute leur place pour leur santé sexuelle mais aussi dans leur parcours de transition.
Le Parti de Gauche réaffirme son soutien plein et entier au Planning familial dans sa démarche émancipatrice, contre tous les antichoix, les transphobes mais aussi contre les réactionnaires de tout poil. Car derrière cette attaque visant une minorité de personnes, c’est bien la liberté de chaque femme de disposer de son propre corps qui est en jeu, ce corps que les réactionnaires voudraient régir et contraindre pour défendre un ordre basé sur la domination masculine dans tous ses avatars économiques et religieux. Nous le réaffirmons : ce combat féministe est à la base de notre conception écosocialiste de la société dans laquelle nous voulons vivre libres et égaux.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Fonderie de Bretagne : l’État a organisé le désastre avec Europlasma

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise apporte tout son soutien aux…

octobre 13, 2026

Grande mobilisation étudiante, lycéenne et syndicale mardi 13 octobre : retrouvez la liste des villes où manifester

À la suite de la mobilisation historique du 6 octobre, l’intersyndicale étudiante et professionnelle appelle…

octobre 12, 2026

Nickel en Kanaky-Nouvelle-Calédonie : la France doit respecter ses obligations de puissance administrante

Communiqué du groupe LFI Au Congrès de Kanaky-Nouvelle-Calédonie, le groupe des élus du FLNKS, représentant…

octobre 12, 2026

Le gouvernement enterre la solidarité internationale

Communiqué du groupe LFI Après avoir supprimé la moitié du budget de l’aide publique au…

octobre 12, 2026

10 octobre : manifestation contre le génocide à Gaza et en solidarité avec le peuple palestinien !

Samedi 10 octobre, la France insoumise appelle à participer à la manifestation contre le génocide…

octobre 9, 2026

Retrait de l’Allemagne du MGCS

Communiqué du groupe LFI Au détour d’une audition à l’Assemblée et tandis que le président…

octobre 9, 2026