Ce dimanche 19 juin, Gustavo Petro et Francia Marquez ont été élus avec 50,44% des voix, face à Rodolfo Hernandez au second tour de l’élection présidentielle en Colombie. Après un premier tour qui les avaient certes positionnés comme favoris, mais avec une faible réserve de voix, Petro et Marquez ont su convaincre le peuple colombien de l’imminente nécessité de leur projet politique face à la désinformation massive de leur adversaire. Ivan Duque, le président sortant, et Hernandez ont de leur côté reconnu très rapidement leur défaite au vu de l’écart de voix significatif.

« Nous allons construire un gouvernement mondial de la vie : pour  la paix, la justice sociale et la justice environnementale » annonçait ce dimanche Gustavo Petro. Six ans après la signature des accords de paix à la Havane, Petro est le seul candidat à s’être clairement placé comme le garant de la paix, ce qui implique la mise en place d’une réforme agraire, l’autonomie politique des communautés en transition et la fin du terrorisme  d’Etat au service des pouvoirs paramilitaires et du narcotrafic. Depuis les accords de paix, plus de 1500 leaders sociaux et signataires de l’accord de paix ont été assassinés. Cette nouvelle page politique du pays leur rend enfin justice.

Gustavo Petro devient ainsi le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie et Francia Marquez la première vice-présidente afro-descendante. Leur responsabilité ne sera pas que nationale mais aussi continentale pour construire la souveraineté régionale des peuples aux côtés de Gabriel Boric au Chili, Luis Arce en Bolivie, Alberto Fernandez en Argentine, Xiomara Castro au Honduras et bientôt, nous l’espérons, Lula au Brésil.

Le Parti de Gauche adresse toutes ses chaleureuses félicitations à Gustavo Petro, Francia Marquez et à toutes les composantes du Pacto Historico, pour leur si importante victoire.

——
Victoria de la paz en Colombia

Este domingo 19 de junio, Gustavo Petro y Francia Márquez resultaron electos con el 50,44% de los votos, frente a Rodolfo Hernández en la segunda vuelta de las elecciones presidenciales de Colombia. Luego de una primera vuelta que ciertamente los había posicionado como favoritos, pero con poca reserva de votos, Petro y Márquez lograron convencer al pueblo colombiano de la inminente necesidad de su proyecto político ante la desinformación masiva de su oponente. Iván Duque, el presidente saliente, y Hernández por su parte reconocieron muy rápidamente su derrota ante la importante diferencia de votos.

“Vamos a construir un gobierno mundial de la vida: por la paz, la justicia social y la justicia ambiental”, anunció este domingo Gustavo Petro. A seis años de la firma de los acuerdos de paz en La Habana, Petro es el único candidato que se ha colocado claramente como garante de la paz, que implica el establecimiento de la reforma agraria, la autonomía política de las comunidades en transición y el fin del terrorismo de estado que estaba al servicio de los poderes paramilitares y del narcotráfico. Desde los acuerdos de paz, más de 1500 líderes sociales y signatarios de los acuerdos de paz han sido asesinados. Esta nueva página política del país por fin les hace justicia.

Gustavo Petro se convierte así en el primer presidente de izquierda en la historia de Colombia y Francia Márquez en la primera vicepresidenta afrodescendiente. Su responsabilidad no será solo nacional sino continental para construir la soberanía regional de los pueblos junto a Gabriel Boric en Chile, Luis Arce en Bolivia, Alberto Fernández en Argentina, Xiomara Castro en Honduras y pronto, esperamos, Lula en Brasil.

El Partido de Izquierda envía sus más calorosas felicitaciones a Gustavo Petro, Francia Márquez y todos los componentes del Pacto Histórico, por su tan importante victoria.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026