Pour la première fois, après les élections départementales et régionales qui ont été un succès indiscutable pour la Droite et le Centre, les candidats susceptibles de se présenter à l’élection présidentielle se sont réunis autour de Jean Léonetti, Christian Jacob et Gérard Larcher.
Vus les résultats obtenus aux élections locales, la Droite et le Centre incarnent en effet la première force politique des territoires, elles doivent maintenant devenir la première force politique du pays. Seuls l’unité et le rassemblement autour de notre candidate ou candidat, et dans la perspective d’une « équipe de France de l’alternance », pourront porter l’espoir de millions de Français qui attendent le changement.
Cette première réunion est une démonstration d’unité et de loyauté. Chacun de ses participants s’est engagé à respecter une règle commune dans une démarche collective qui permette le rassemblement autour d’un seul candidat.
L’objectif est de parvenir à une candidature unique qui nous permettra de gagner l’élection présidentielle. Les participants se sont mis d’accord sur le processus suivant :
– Une enquête réalisée par l’IFOP démarrera le 30 août.
Jean Léonetti a rappelé le calendrier qui avait été arrêté lors du précédent Bureau Politique des Républicains si aucune candidature n’était alors consensuelle.
– Le 25 septembre aura lieu le congrès des Républicains devant statuer sur les primaires, qui sont à ce jour statutaires. Ce processus de sélection proposé au vote des militants sera alors engagé et ouvert à l’ensemble des militants et sympathisants de la droite et du centre pour l’alternance. Un nombre de parrainages (50% de ce qui est exigé pour l’élection présidentielle) sera demandé à chaque candidat.
– Début novembre, le candidat sera désigné et engagera la campagne présidentielle.
Sur la base de ces constats, du calendrier annoncé, des enjeux partagés par l’ensemble des participants, Jean Léonetti poursuivra sa mission.
L’article Rencontre du 20 juillet 2021 est apparu en premier sur les Républicains.
Source: Actualités LR

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026