PACA aux mains des sectaires et des aventuriers

Communiqué de La France insoumise par Paul Vannier et Martine Billard pour l’espace élections du mouvement.

Apres les Hauts-de-France où les insoumis ont été grossièrement exclus des accords départementaux de la gauche traditionnelle, la même opération se répète aux régionales et aux cantonales en PACA. Pourtant dans l’un et l’autre cas les insoumis étaient disponibles pour le travail commun. En PACA pendant plusieurs mois, La France insoumise a travaillé à l’élaboration d’un programme et à la construction d’une liste régionale dans le cadre du collectif « Il Est Temps » avec de nombreuses organisations politiques (dont EELV, le PC, le PS) et collectifs citoyens.

Les vieux appareils se sont rassemblés pour exclure et se partager d’hypothétiques bonnes places souvent en situation de cumul de mandats.

Tout cela alors même que se dessine dans ces deux régions un face à face droite, extrême droite au second tour. Ainsi donc, ceux-là même qui passent leur temps à invoquer ce danger pour faire leur chantage à l’union sont donc les premiers a s’en moquer et préfèrent avant tout le partage des places.

En PACA, cette supercherie tourne au vaudeville irresponsable. Car, soudain, le « pôle écologiste » se scinde. Un dissident de poids prépare une nouvelle liste sans aucun parti de la gauche traditionnelle. Pourtant EELV avait obtenu du PS et du PC la tête de liste aux régionales, l’exclusion de LFI et le ralliement promis avec Muselier au second tour.

Face à pareille irresponsabilité, La France insoumise dénonce ces comportements sectaires et aventuriers. Elle fustige l’hypocrisie du double discours soit-disant unitaire au niveau national et ultra sectaire sur le terrain. Quel crédit reste-t-il après cela à ce genre de listes devant une population qui’ affronte la misère et les problèmes de survie ?

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026