Levée des brevets : La France insoumise appelle Macron à transformer les paroles en actes

Le groupe parlementaire la France insoumise interpelle Emmanuel Macron suite à ses déclarations sur la levée des brevets des vaccins contre le Covid-19.

Dans un courrier qu’ils lui ont adressé ce jour, les députés insoumis demandent au président de la République que la France soutienne la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19 à l’OMC et dans les prochaines discussion internationales.

Retrouvez le courrier ci-dessous :

« Monsieur le Président de la République,

Le Président des États-Unis, Monsieur Biden, a annoncé mercredi dernier que son pays soutiendrait la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19. Aujourd’hui ces brevets sont un obstacle majeur pour la production et la diffusion de ces vaccins dans le monde et donc pour la sortie de la crise sanitaire.

L’Afrique du Sud et l’Inde, particulièrement touchées ces dernières semaines, avaient demandé la levée temporaire de ces brevets dès le mois d’octobre à l’OMC et à nouveau en mars. Vous vous y étiez opposé. Nous faisons cette proposition depuis de nombreux mois. Vos députés européens s’y sont encore récemment opposés au Parlement européen. Vos ministres ont déclaré sur tous les tons que c’était inutile.

À la suite de cette annonce de Monsieur Biden, vous avez amorcé un revirement de position en déclarant être favorable à ce que la propriété intellectuelle soit levée et à ce que les vaccins contre le Covid-19 soient des biens publics mondiaux.

Il est temps de transformer ces paroles en actes et que l’intérêt général prime sur les intérêts des entreprises privées. Nous vous demandons que la France soutienne la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19 à l’OMC et dans les prochaines discussion internationales.

Dans l’attente de vos intentions, veuillez agréer, Monsieur le Président, mes salutations républicaines.Jean-Luc Mélenchon au nom du groupe de La France Insoumise à l’Assemblée nationale »

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Meeting de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale à Paris – #NupesParis

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=97HEOMSHl_I?feature=oembed&w=840&h=473] Rendez-vous le 1er juin à 19h pour un meeting de la Nouvelle Union…

mai 27, 2022

Législatives 2022 : investiture de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale dans la 2e circonscription de l’Hérault

Communiqué du Comité électoral Le Comité électoral de La France insoumise, constatant que des informations…

mai 25, 2022

Présentation du plan d’urgence pour le pouvoir d’achat de la NUPES – #NupesUrgenceSociale

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=i-xeUMLxZ9A?feature=oembed&w=840&h=473] Rendez-vous ce mercredi 25 mai à 17h pour une conférence de presse en…

mai 25, 2022

L’intolérable chantage migratoire algérien.

Après avoir opposé une fin de non-recevoir à la France s’agissant du retour des migrants,…

mai 25, 2022

Christian Jacob : « Nous sommes les seuls à pouvoir mettre fin à l’immobilisme d’Emmanuel Macron »

Le président de LR s’exprime sur la situation du parti ainsi que sur le départ…

mai 23, 2022

Damien Abad, le transfuge encombrant de LR…

Les accusations portées contre le tout récent ministre Damien Abad, transfuge de LR, par des…

mai 23, 2022
%%footer%%