#RDLS135​ : Les leçons de l’Équateur / Vaccins : levez les brevets / Combattre le lawfare

Dans cette 135e Revue de la semaine tournée depuis l’Équateur, Jean-Luc Mélenchon parle de son déplacement en Amérique latine. Il explique dans un premier temps pourquoi il se rendra en Bolivie à l’invitation du président Luis Arce à l’occasion de l’anniversaire de la journée de la terre pour porter la question de la levée des brevets sur les vaccins. Une question qu’il a notamment portée avec l’ancien président du Brésil Ignacio Lula.

Dans un second temps, Jean-Luc Mélenchon revient sur les raisons de sa venue en Équateur et explique que son déplacement prévu de longue date en Bolivie coïncidait avec le second tour des élections en Équateur où le candidat de gauche Andrés Arauz a finalement obtenu 48% des suffrages. Le candidat insoumis à l’élection présidentielle française explique qu’il y avait à apprendre de ce qui s’est passé dans cette élection auprès d’Arauz, notamment sur les méthodes de campagne des adversaires et sur la pratique des « deep fake », des fake news montées de toute pièce avec des vidéos.

Jean-Luc Mélenchon parle aussi de la question du lawfare et de la persécution judiciaire des opposants politiques. Une pratique qui a cours partout dans le monde, y compris en France, et dont l’Équateur a particulièrement souffert, de même que le Brésil avec les accusations fallacieuses contre Lula.

Enfin, le député insoumis rappelle les liens entre l’histoire révolutionnaire française et l’Histoire de l’Équateur.

LES LIENS

Vaccin: Mélenchon, Lula et une cinquantaine de leaders de gauche appellent à lever les brevetsENTRETIEN. Jean-Luc Mélenchon : « Les campagnes politiques sont de plus en plus sales »Au Brésil, la partialité de l’ancien juge Moro dans l’affaire Lula reconnue par la Cour suprêmeLe Monde en Commun

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026