Affaire Sarah Halimi : un verdict à l’effet stupéfiant !

C’est l’histoire d’une sexagénaire, rouée de coups et défenestrée du balcon de son appartement, par son voisin de 27 ans, aux cris d’« Allah Akbar ». Son assassin ne répondra pas de son acte car il a été déclaré irresponsable. L’arrêt de la cour de cassation a en effet confirmé l’irresponsabilité pénale de Kobili Traoré déclarant que le discernement du meurtrier avait été aboli au moment des faits. Autrement dit, les experts psychiatriques ont estimé qu’une consommation chronique de cannabis depuis quinze ans pouvait annihiler le discernement et produire une bouffée délirante au moment du passage à l’acte.
Au-delà de l’appréciation en droit des circonstances de l’espèce, il convient de s’interroger sur la qualité des expertises. Il n’est heureusement pas rare que des juges refusent de suivre des experts psychiatriques.
Le meurtrier de Sarah Halimi continuera donc à bénéficier de sa fausse impunité dans un établissement psychiatrique où après quelques années d’abstinence on décidera vraisemblablement de le remettre en liberté.
Que vous soyez un fumeur de pétards régulier ou un grave psychopathe, le droit ne fait pas de différence !
Notre justice ne s’est pas honorée en couvrant d’un voile d’innocence ce meurtre atroce et incontestablement antisémite de Sarah Halimi. Cette clôture prématurée ne peut mener qu’à une immense frustration puisque la justice laisse un travail inachevé. La parole a été verrouillée au lieu de la libérer lors d’un débat public. Le message envoyé par ce jugement est terrifiant. Non seulement il banalise l’antisémitisme mais il est prévisible que dans d’autres dossiers, la « jurisprudence Halimi » sera invoquée pour tenter d’exonérer les auteurs de faits graves sous l’emprise de substances stupéfiantes ou d’alcool.
Loin d’être une circonstance atténuante la prise de stupéfiant devrait être une circonstance aggravante comme c’est déjà le cas dans le domaine de la sécurité routière. Face à cet inquiétant flou juridique, il est de notre devoir en tant que législateur de donner au juge, les moyens de ne plus se défausser sur les experts psychiatriques. C’est pourquoi certains collègues parlementaires, comme le député des Alpes-Maritimes Éric Pauget, ont présenté des textes visant à pallier cette indulgence impensable au profit des coupables. Au Sénat, nous examinerons deux propositions de loi le 25 mai. Il est urgent d’exclure de l’irresponsabilité pénale les personnes dont le trouble résulte de l’absorption volontaire d’alcool ou de stupéfiants. L’acte de cet assassin n’avait rien de « fou ». Il était au contraire d’une parfaite cohérence avec les versets qu’il lisait et les invocations religieuses qu’il hurlait en défenestrant sa victime.
Le secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts a évoqué la peine « de la communauté juive ». Sarah Halimi a été tuée parce qu’elle était juive mais cette tragédie n’appartient à personne, si ce n’est à tous ceux qui sacralisent la vie. Ce n’est pas la communauté juive qui est en émoi mais la communauté nationale. Défendons notre Nation une et indivisible. C’est ça la France, une France que certains ne cessent de diviser et de fracturer.
Alexandra Borchio-Fontimp
Secrétaire générale adjointe déléguée
Sénatrice des Alpes-Maritimes
Conseillère départementale des Alpes-Martimes
L’article Affaire Sarah Halimi : un verdict à l’effet stupéfiant ! est apparu en premier sur les Républicains.
Source: Actualités LR

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

2nd tour du Congrès – Taux de participation par fédération

Du vendredi 3 décembre 08H00 (heure de Paris) au samedi 4 décembre 14h00 (heure de…

décembre 4, 2021

Déclaration de Varsovie

Les participants de la conférence d’aujourd’hui partagent une conviction commune et profonde, à savoir que…

décembre 4, 2021

Dictée du PetitBard, organisée par l’association ESPOIR34

J’ai assisté aujourd’hui à la #Dictée du #PetitBard, organisée par l’association #ESPOIR34. Cette action permet…

décembre 4, 2021

Résultats du 2nd tour du Congrès des Républicains

Du vendredi 3 décembre 08h00 (heure de Paris) au samedi 4 décembre 14h00 (heure de…

décembre 4, 2021

Congrès des Républicains Participation à 10h00 – 2nd tour

Le 2nd tour de scrutin du Congrès de désignation du candidat Les Républicains à l’élection…

décembre 4, 2021
%%footer%%