Un article du groupe thématique Numérique
Mercredi 31 mars 2021, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des écoles, collèges et lycées pour une durée totale de quatre semaines, vacances comprises. La gestion sanitaire catastrophique de la crise du Covid par la macronie a conduit le pays dans cette situation critique. C’est donc au total 15 millions d’élèves et personnels qui évoluent depuis ce matin dans l’enseignement « distanciel ».
Le gouvernement a eu plus d’un an pour préparer ses infrastructures et ses services. Pourtant, une nouvelle fois, une part majeure des services « Ma Classe à la Maison » du CNED (Centre national d’enseignement à distance), les services Pronote, des ENT (Espaces Numérique de Travail) locaux se sont retrouvés saturés dès le matin. En cause selon le ministre Jean-Michel Blanquer ? Des attaques informatiques contre le CNED venues de l’étranger, des insuffisances liées aux manquements supposés de l’hébergeur français OVH lors de l’incendie de son data center (ou centre de données) strasbourgeois en mars 2021. Des arguments vite écartés par Michel Paulin, PDG d’OVH, qui faisait état aujourd’hui d’informations « erronées » , affirmant que les problèmes de performance de certaines applications n’étaient pas dus à son service.
Reconnaître ses erreurs n’est pas le fort du ministère dont l’impréparation numérique prive aujourd’hui une part majeure des élèves de l’accès au droit à l’éducation. Une égalité d’accès pourtant reconnue dans la Convention des droits de l’enfant (art. 29), la Déclaration Universelle des droits de l’homme (art. 26) et dans le Code de l’éducation (art. L111-1).
Une cellule de continuité pédagogique par académie, des déclarations du Ministre s’enorgueillant dès fin août de la préparation du Gouvernement en cas de fermeture des écoles : tout cela pour en arriver là ?
Parallèlement à une vraie politique sanitaire scolaire par roulement, la nécessité de recalibrer et redimensionner les infrastructures et équipements accueillant les services et applications décentralisées doit être planifié à échelle nationale en coordination avec les collectivités locales. Pareille impréparation non-coordonnée face à l’enjeu sanitaire aujourd’hui démontre l’incapacité du Gouvernement actuel à répondre aux enjeux politiques et numériques de demain.
Source: Actualités La France insoumise
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment