Damien Abad : « Un petit texte pour un grand sujet »

Damien Abad, patron des députés Les Républicains, détaille les raisons pour lesquelles il votera contre le projet de loi défendu par Gérald Darmanin visant à renforcer les principes républicains. Les débats à l’Assemblée nationale doivent durer deux semaines.
Réimposer la laïcité, comme le dit Gérald Darmanin, ça va dans le bon sens, non ?
Bien sûr, mais il faut aller plus loin que réimposer la laïcité dans le discours. Les atteintes dans les services publics sont trop nombreuses et trop graves pour en rester aux principes généraux. Nous regrettons que le ministre de l’intérieur s’arrête en chemin. Nous, nous proposons de modifier la Constitution pour réaffirmer les valeurs de la laïcité. Certes, elle y est citée, mais nous pensons qu’il faut inscrire cette phrase : « Nul ne peut se prévaloir de son origine, de sa religion pour échapper à la règle commune ». Cela donnerait des outils juridiques clairs aux maires, aux directeurs d’hôpitaux et aux maîtres d’école pour répondre au dérive de l’islam radical. Je rappelle notre Etat de droit si l’on veut lutter efficacement contre l’islam radical. Il faut l’attaquer sous tous ses aspects. Or le projet du gouvernement comporte trop d’angles morts, d’abord parce qu’il refuse de traiter des sujets essentiels comme la radicalisation dans les hôpitaux, les prisons ou les universités et ne dit rien sur l’immigration.
Le compte n’y est pas pour vous ?
Le discours d’Emmanuel Macron aux Mureaux était courageux. Il avait trouvé le bon équilibre entre la lutte contre l’islam radical et la nécessité de soutenir tous les musulmans modérés, mais il est resté à l’état de discours. Son projet de loi est un petit texte pour un grand sujet. Le compte n’y est pas. Cela ne va pas assez loin sur certains sujets (immigration, terrorisme) et trop loin sur d’autres comme l’instruction en famille, une liberté injustement bradée. A l’arrivée, c’est un texte de renoncement qui manque d’ambition. Ce n’est pas un hasard s’il a changé de nom. Au début, on parlait de lutte contre l’islam radical, puis de séparatisme, et désormais il n’est finalement plus question que de « principes républicains ».
La signature d’une charte de l’islam de France, en marge de ce texte marque une vraie avancée ?
C’est bien, évidemment. Mais je crains une pétition de principe, un texte qui permette de se donner bonne conscience sans réelle efficacité. Je préférerais des mesures concrètes et immédiates sur la formation des imams et des aumôniers.
Les députés Républicains voteront donc contre ?
Oui, ce sera un vote contre sauf si le gouvernement retient nos amendements pour aller beaucoup plus loin. La volonté du ministre de l’Intérieur de lutter contre l’islam radical est réelle mais on voit bien que le gouvernement est gêné par sa majorité qui préfère le statu quo.
Concurrencée par le RN, la droite ne fait-elle pas de la tactique ?
Non. Si on avait un bon texte, on le voterait. Ce texte embrasse trop large et, en même temps, étreint trop mal. Quant au contre-projet d’interdire l’islamisme de Marine Le Pen, il est vague, anticonstitutionnel et complètement fumeux. Notre objectif est d’aller plus loin avec des propositions tenables et réalistes sans tomber dans le slogan.
>> Lire l’interview sur ParisMatch.com
L’article Damien Abad : « Un petit texte pour un grand sujet » est apparu en premier sur les Républicains.
Source: Actualités LR

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022