La ville de Paris se décide enfin à préempter le Lavoir Moderne Parisien

Il aura fallu huit années de luttes, de pétitions, de nombreux voeux présentés au Conseil de Paris notamment par Danielle Simonnet et des interventions de Danièle Obono à l’Assemblée nationale pour qu’enfin la Mairie de Paris se décide à sortir ce lieu emblématique de la culture à la Goutte d’or de la spéculation immobilière.

Patrimoine architectural de la fin du 19ème siècle, cet authentique lavoir, décrit dans L’Assommoir, est aussi un lieu de création et de diffusion artistique.

Depuis quatre ans, grâce aux talents de la Compagnie Graines de Soleil, malgré des conditions difficiles, précaires et un surcroît de travail administratif pour assurer une défense contre des intérêts privés, ce lieu a pu conserver son rôle de lien social et de défricheur artistique.

Le groupe thématique « Culture » de la France insoumise salue une équipe à la fois investie dans un quartier populaire et dans une programmation ouverte à la jeune création, à la diversité, et à la francophonie.

Après avoir assisté à l’orchestration brutale et inconséquente de la disparition de l’exemplaire théâtre de la francophonie, le Tarmac, au moment où nous apprenons la fermeture du lieu créé par Kader Attia dédié à la décolonisation des arts et de la culture, la Colonie, nous ne pouvons que souhaiter au LMP et à la belle l’équipe de Graines de Soleil qu’une page soit tournée définitivement. Que les pouvoirs publics aillent maintenant au bout de la logique en accordant à ce lieu les subventions à la hauteur des enjeuxculturels locaux et nationaux et qu’ils accompagnent les autres lieux culturels aussi précaires que précieux pour nos quartiers !
Cet article La ville de Paris se décide enfin à préempter le Lavoir Moderne Parisien est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026