La ville de Paris se décide enfin à préempter le Lavoir Moderne Parisien

Il aura fallu huit années de luttes, de pétitions, de nombreux voeux présentés au Conseil de Paris notamment par Danielle Simonnet et des interventions de Danièle Obono à l’Assemblée nationale pour qu’enfin la Mairie de Paris se décide à sortir ce lieu emblématique de la culture à la Goutte d’or de la spéculation immobilière.

Patrimoine architectural de la fin du 19ème siècle, cet authentique lavoir, décrit dans L’Assommoir, est aussi un lieu de création et de diffusion artistique.

Depuis quatre ans, grâce aux talents de la Compagnie Graines de Soleil, malgré des conditions difficiles, précaires et un surcroît de travail administratif pour assurer une défense contre des intérêts privés, ce lieu a pu conserver son rôle de lien social et de défricheur artistique.

Le groupe thématique « Culture » de la France insoumise salue une équipe à la fois investie dans un quartier populaire et dans une programmation ouverte à la jeune création, à la diversité, et à la francophonie.

Après avoir assisté à l’orchestration brutale et inconséquente de la disparition de l’exemplaire théâtre de la francophonie, le Tarmac, au moment où nous apprenons la fermeture du lieu créé par Kader Attia dédié à la décolonisation des arts et de la culture, la Colonie, nous ne pouvons que souhaiter au LMP et à la belle l’équipe de Graines de Soleil qu’une page soit tournée définitivement. Que les pouvoirs publics aillent maintenant au bout de la logique en accordant à ce lieu les subventions à la hauteur des enjeuxculturels locaux et nationaux et qu’ils accompagnent les autres lieux culturels aussi précaires que précieux pour nos quartiers !
Cet article La ville de Paris se décide enfin à préempter le Lavoir Moderne Parisien est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le Conseil Constitutionnel au secours des terroristes

Tribune de Jean-Paul GARRAUD Député français au Parlement européen Président de l'Association professionnelle des magistrats…

août 10, 2020

La France et l’Union européenne doivent soutenir le Liban

Communiqué de Jérôme Rivière Député européen Président de la délégation Rassemblement National du groupe Identité…

août 8, 2020

Injustice. L’acharnement envers Georges Ibrahim Abdallah

Injustice. The relentlessness towards Georges Ibrahim Abdallah J’ai écrit une lettre le 16 juillet 2020…

août 7, 2020

Fermeture de magasins Alinéa : le Covid, prétexte aux sacrifices de la grande distribution

Communiqué de Marine Le Pen et Steeve Briois Entreprise intégrée au groupe Auchan, lui-même rattaché…

août 6, 2020

L’Histoire à sens unique

Tribune de Jean-Paul GARRAUD, Député français au Parlement européen, Président de l’Association Professionelle des Magistrats…

août 5, 2020

Masques et équipements de protection : prévention et localisme

L'Etat vient de demander aux entreprises de prévoir un stock de masques correspondant à 10…

août 3, 2020