Groupes d’action : un budget national participatif pour financer ses actions d’auto-organisation et de solidarité

L’Assemblée représentative de 2019 a créé « un budget national participatif pour les actions d’auto-organisation et de solidarité concrètes organisées par les groupes d’action certifiés ».

Dès les mois de décembre et janvier, les membres de l’espace auto-organisation du mouvement, le pôle outils numériques, le pôle des groupes d’action et l’équipe de suivi des questions financières ont donc réfléchi ensemble à la mise en place de celui-ci sur la plateforme.

Plusieurs conditions devaient être réunies pour la mise en place du dispositif. Le budget participatif doit servir à développer les actions d’auto-organisation et la solidarité concrètes du mouvement. Ces actions nécessitant souvent d’innover, il faut donc que le fonctionnement du budget participatif permette le partage d’idées et d’expériences d’actions, autant qu’il permet le financement de celles-ci.

Les actions sélectionnées doivent être facilement réalisables, et efficaces par rapport aux dépenses engagées. Le processus de sélection doit plutôt favoriser des projets pouvant être facilement financés pour un grand nombre de groupes d’action, que des projets complexes, mais limités dans le temps et l’espace, ou pire, ayant des risques de ne pas aboutir.

Enfin, il est aussi apparu nécessaire que le processus de sélection par les insoumis⋅es des projets financés ne mettent pas en concurrence les groupes d’action entre eux, et ne crée pas de courses aux financements faisant gagner les uns et perdre les autres.

Les groupes d’action certifiés pourront donc proposer leurs idées, et les retravailler en lien avec l’espace auto-organisation, qui s’assurera qu’elles correspondent bien au cadre défini par les insoumis⋅es, à les aider à les présenter et les illustrer. Les propositions seront publiées sur la plateforme, associées à un budget, et visibles par tous les autres groupes certifiés.

Chaque groupe d’action pourra voter pour une ou plusieurs de ces actions. Chaque vote sera dans le même temps un engagement par là même à reproduire une action du même type, en l’adaptant aux réalités locales. Cet engagement permettra une appropriation par chaque groupe des actions proposées, et un partage d’expérience entre les groupes plutôt qu’une concurrence.

Lorsqu’un certain seuil de nombre de groupes sera dépassé, l’action sera déclarée finançable pour l’ensemble des groupes d’action qui souhaiteraient engager une action similaire. Le seuil peut être ajusté en fonction du budget restant dans le budget participatif.

Pour se faire rembourser, les groupes certifiés pourront utiliser le système déjà existant des dons fléchés. Les demandes de dépenses ou de remboursements pourront être faites par la même procédure. Lorsque l’action entrera dans le cadre d’une action financée par le budget participatif, dans la limite du budget maximal associée à l’action, les dépenses liées pourront être remboursées sans être débitée de l’enveloppe du groupe.

Cet article Groupes d’action : un budget national participatif pour financer ses actions d’auto-organisation et de solidarité est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022