Communiqué de La France insoumise.

La suspension par le Conseil d’État du décret de Christophe Castaner sur l’attribution des nuances politiques aux élections municipales ne l’aura pas dissuadé.

La publication des nuances de listes attribuées par les préfets confirme que le ministre de l’Intérieur s’autorise tous les tripatouillages pour rendre illisible les résultats du scrutin.

Pour diminuer l’ampleur du désastre annoncé pour les candidats LREM, en magicien, Christophe Castaner a créé une nuance fourre-tout (« LUC » !) qu’il attribue très largement pour gonfler artificiellement le score du parti présidentiel.

À l’inverse, les listes soutenues par La France insoumise sont dispersées sous diverses nuances improbables (LUG, LDVG, LFI, LVEC). L’objectif est clair : diviser le résultat des constructions citoyennes. Dans l’écrasante majorité des cas pourtant, les têtes de listes que nous soutenons ont déclarées en préfecture une nuance unique : « Divers gauche ».

L’incohérence est totale. Les mêmes configurations politiques donnent des nuances différentes. À Toulouse ou dans le 7e secteur de Marseille les listes dans lesquelles nous sommes engagées sont soutenues par LFI et EELV. La première est arbitrairement classée « DVG » et la seconde « LVEC ». Mais la tête de liste toulousaine est écologiste et à Marseille insoumise ! En résumé ce nuancier n’est qu’une manipulation. La transparence eu voulu que le ministère indique en plus les étiquettes déclarées par les candidat·es. Mais cela aurait démasqué ses bidouillages.

Pour rappel, La France insoumise est engagée dans 550 listes aux élections municipales. Elle est ainsi présente dans plus de 75% des communes de plus de 30 000 habitant·es. Elle soutient des démarches de fédérations populaires, avec les citoyen·nes et leurs collectifs ainsi que les forces politiques disponibles pour le faire. La nuance « Divers gauche » est à ce titre le meilleur reflet des configurations dans lesquelles elle participe au scrutin, en l’absence de nuance « citoyenne ».

Le 15 mars, le bulletin de vote des listes soutenues par La France insoumise est le meilleur moyen de faire reculer les candidat·es de La Retraite En Moins (LREM) et de défendre le Référendum d’initiative citoyen local, les chartes éthiques, le droit de révoquer les élu·es et l’écologie populaire qu’il faut construire.

Les manœuvres de Christophe Castaner ne pourront effacer cette réalité. Le temps de l’implication citoyenne est venu.
Cet article Municipales : la tambouille de Castaner ! est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022