Retraites : La France insoumise propose une motion de censure contre le gouvernement

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise.

Depuis 40 jours, le pays connaît un mouvement social sans précédent.

La réforme des retraites proposée par le gouvernement rencontre un rejet massif de la population. Les Français·es ne sont pas dupes. Ils savent que le système par points proposé par Macron n’est ni universel, ni juste. Il ne répond pas aux problèmes qui se posent : les gens partent trop tard et trop pauvres en retraite.

Les « ajustements » proposés par le Premier ministre en dernier recours sonnent comme un enfumage supplémentaire, au mépris des revendications des Français·es qui réclament tout simplement le retrait du projet.

Les rumeurs d’un recours au 49.3, l’utilisation des ordonnances et la mise en place d’une conférence de financement a posteriori du débat à l’Assemblée nationale laissent craindre qu’après avoir ignoré l’avis du peuple français, Emmanuel Macron et son gouvernement pensent pouvoir se passer aussi de l’avis des parlementaires.

Le recours à la violence sans retenue contre les manifestant·es, les mesures d’intimidation, les gardes à vue sans objet, l’injustice de la répression judiciaire pour éteindre les revendications attestent une dérive autoritaire condamnée par toutes les instances mondiales qui s’alarment de voir la France s’engager dans des méthodes qui servent ensuite d’alibi aux régimes autoritaires. Notre responsabilité est de proposer une issue politique positive et pacifique à cette crise.

Dans ce contexte, en application de l’article 19, alinéa 2 de la constitution, il est de notre devoir de censurer une politique gouvernementale qui méprise le peuple et sa démocratie républicaine.

C’est pourquoi nous proposons à l’ensemble des parlementaires soucieux de rétablir un véritable débat démocratique dans le pays de s’associer à nous afin de déposer une motion de censure.
Cet article Retraites : La France insoumise propose une motion de censure contre le gouvernement est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026